Au terme d’une visite d’amitié et de travail de deux jours en Guinée, les présidents Sierra léonais Julius Maada Bio et guinéen Alpha Condé ont assisté ce mardi à la signature de trois accords de coopération bilatérale, selon un communiqué conjoint dont Xinhua a obtenu une copie.

Les accords de coopération concernent l’accord général de coopération entre la Guinée et la Sierra Léone pour la création d’une commission mixte de coopération, l’accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement et le protocole d’accord de coopération et d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre les deux pays.

Lors des échanges, les deux chefs d’Etat ont décidé de renforcer les partenariats dans les domaines économique, technique, politique, sécuritaire, du renseignement et des douanes.

« Au vu de la multiplication des mouvements terroristes et intégristes dans la région, du narcotrafic et pour une meilleure sécurisation des frontières », les deux présidents ont instruit leurs ministres respectifs d’explorer les opportunités de coopération entre les deux pays, dans les domaines militaire et sécuritaire.

« Suite à l’assurance donnée par les deux parties sur le plan de la sécurité, les deux chefs d’Etat se sont entendus pour ouvrir leurs frontières communes le jeudi 18 février 2021 à 8 heures GMT », annonce le communiqué conjoint.

Par ailleurs, « les délégations des deux pays ont eu des échanges fructueux dans divers domaines, notamment les mines, la justice, les transports, la défense et la sécurité, les investissements privés », en marge de la rencontre des deux chefs d’Etat.

Sur le plan sous-régional et africain, les deux hommes d’Etat ont salué les récentes décisions de la CEDEAO en vue du retour du Mali à l’ordre constitutionnel, conformément aux dispositions du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et ont réitéré leur engagement en faveur de la défense et de la promotion des intérêts de l’Afrique.

En outre, ils se sont également réjouis de la décision des chefs d’Etat de l’Union africaine de procéder au lancement de la première phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de libre-échange continental (ZLEC).

« Abordant les questions de paix et de sécurité, les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme en Afrique et dans le monde », précise le communiqué.

Source: Agence de presse Xinhua
MaliwebAfrique
Au terme d’une visite d’amitié et de travail de deux jours en Guinée, les présidents Sierra léonais Julius Maada Bio et guinéen Alpha Condé ont assisté ce mardi à la signature de trois accords de coopération bilatérale, selon un communiqué conjoint dont Xinhua a obtenu une copie. Les accords de...