Le déficit de la balance des paiements du Ghana s’est creusé à près de 2,5 milliards de dollars en juin, contre 935 millions de dollars au premier trimestre, ont révélé vendredi les données de la banque centrale.

Il a également montré que les réserves de change sont tombées à moins de 3,6 milliards de dollars, contre 5,1 milliards de dollars au cours de la même période.

Les chiffres soulignent l’état lamentable de l’économie ghanéenne, qui a poussé le gouvernement à se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI) pour l’aider à stabiliser ses finances.

La nation ouest-africaine a vu l’inflation galopante atteindre 29,8 % en juin, son ratio dette/PIB à 78,3 %, tandis que sa monnaie cedi a perdu près d’un quart de sa valeur cette année.

La crise a conduit à des manifestations dans la capitale Accra et à une confrontation amère avec les travailleurs du secteur public au sujet des salaires. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement ghanéen a évité une grève planifiée des travailleurs du secteur public, concluant un accord avec les principaux syndicats du pays pour augmenter l’indemnité de vie chère de 15 %.

Une équipe du FMI s’est rendue au Ghana au début du mois, mais n’a pas encore convenu d’un programme de soutien avec le gouvernement.

Les législateurs ghanéens ont approuvé mercredi un prêt de 750 millions de dollars de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et ont poursuivi les négociations sur un autre prêt d’une valeur de 250 millions de dollars, alors que le pays cherche à combler son déficit de balance des paiements.

Balance des paiements

La balance des paiements  est la méthode utilisée par les pays pour surveiller toutes les transactions monétaires internationales sur une période donnée. Habituellement, la balance des paiements est calculée chaque trimestre et chaque année civile.

MaliwebAfrique
Le déficit de la balance des paiements du Ghana s’est creusé à près de 2,5 milliards de dollars en juin, contre 935 millions de dollars au premier trimestre, ont révélé vendredi les données de la banque centrale. Il a également montré que les réserves de change sont tombées à moins...