soldats somaliensL’envoyé de l’Union africaine (UA) en Somalie, Francisco Madeira, a averti mercredi que des militants du groupe terroriste Al-Shabaab complotaient de discréditer les forces servant sous le mandat de l’UA dans le pays de la Corne de l’Afrique.

Le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (SRCC) pour la Somalie a déclaré que les extrémistes, qui mènent des attaques presque quotidiennes en Somalie, avaient l’intention de commettre des atrocités, qu’ils attribueraient à la mission de maintien de la paix de l’UA, l’AMISOM.

M. Madeira a averti lors d’une conférence de presse à Mogadiscio que les militants d’Al-Shabaab préparaient des atrocités, en portant des uniformes volés aux troupes de l’AMISOM.

“Al-Shabaab cherche maintenant à utiliser des uniformes et d’autres choses qu’ils ont volés aux troupes de l’AMISOM pour se déguiser en soldats de l’AMISOM et commettre des atrocités contre la population, et ensuite blâmer l’AMISOM”, a déclaré M. Madeira aux journalistes à Mogadiscio.

Des troupes des pays de la région se battent contre les militants du groupe Al-Shabaab, allié au réseau terroriste d’Al-Qaïda, en Somalie, sous le drapeau de la force de l’Union africaine soutenue par l’ONU.

Al-Shabaab, qui avait lancé une attaque meurtrière contre des soldats kenyans le 15 janvier dernier, continue de poser une menace régionale, en lançant ou planifiant des attaques à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda, et à l’intérieur de la Somalie, selon le représentant de l’UA.

M. Madeira, qui dirige également l’AMISOM, a averti que les militants d’Al-Shabaab avaient l’intention d’attaquer des communautés dans les zones libérées, qui jouissent aujourd’hui de la paix, en vue de ternir ainsi l’image de l’AMISOM. Il a appelé le public à rester vigilant et à se prémunir contre de telles manipulations.

“Si vous voyez tout comportement suspect de toute personne en uniforme d’AMISOM, signalez-le immédiatement à vos autorités immédiates, afin que nous puissions tous être en mesure de vaincre cet ennemi odieux qui ne respecte pas la vie, qui ne veut pas le développement de la population de la Somalie”, a souligné M. Madeira.

Il a ajouté que les forces de l’UA, qui ont un code de conduite strict, ont également un profond respect pour la population somalienne et respectent les droits de l’homme et la primauté du droit.

Les combattants islamistes ont perdu une série de villes et ports clés ces derniers mois, battus par les forces de l’UA fortes de 22.000 soldats, qui se battent aux côtés des troupes gouvernementales somaliennes.

 

Source : xinhua

Mali-web.orgAfrique
L'envoyé de l'Union africaine (UA) en Somalie, Francisco Madeira, a averti mercredi que des militants du groupe terroriste Al-Shabaab complotaient de discréditer les forces servant sous le mandat de l'UA dans le pays de la Corne de l'Afrique. Le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine (SRCC)...