Au moins sept civils ont été tués, jeudi, dans l’attaque d’un village de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger et près de la frontière malienne, a rapporté une source de la société civile locale.

“Le jeudi 09 septembre, aux environs de 18h30, des hommes armés à bord de motos, ont attaqué le village de Tcharba Koira, situé à quelques 35 km au nord-ouest de la commune de Tondikiwindi”, a indiqué le mouvement de veille sécuritaire”Urgence Tillabéri” dans un communiqué consulté par l’agence Anadolu.

“Les assaillants ont tué 07 personnes et emporté du bétail”, a précisé la même source, ajoutant que “cette attaque intervient quelques heures seulement avant le déplacement officiel du président de la République Mohamed Bazoum dans la région de Tillabéri”.

Aucune revendication n’a été enregistrée et aucune déclaration officielle n’a été faite au sujet de l’attaque, samedi à 7h30 GMT.

La commune de Tondikiwindi est située dans le département de Ouallam de la région de Tillabéri. Ces derniers mois, ce département et son voisin de Banibangou enregistrent des attaques armées au cours desquelles de nombreux civils sont tués.

En août dernier, 37 civils ont été tués dans l’attaque du village de Darey Dey situé dans la commune de Banibangou.

Depuis 2017 la région de Tillabéri est en proie à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.

Un état d’urgence a été instauré dans toutes la région appuyé des mesures restrictives comme l’interdiction de circulation des motos au cours de la journée.

Face à la pression des organisations de la société civile de la région, cette mesure a été levée le 1er septembre courant.

Niger

Source : AA/Niamey/Kané Illa

MaliwebAfrique
Au moins sept civils ont été tués, jeudi, dans l’attaque d’un village de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger et près de la frontière malienne, a rapporté une source de la société civile locale. “Le jeudi 09 septembre, aux environs de 18h30, des hommes armés à bord de...