Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique du président de la république fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier dans lequel il le félicitait à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, selon un communqiué rendu public par la présidence de la république, ce mercredi 5 octobre 2022.

Au cours de l’appel, le président allemand s’est dit satisfait du niveau des bonnes relations entre les deux pays. Les deux présidents ont également discuté des moyens de renforcer et d’étendre les relations à tous les domaines et d’intensifier les investissements dans tous les domaines, en particulier l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie mécanique et la construction. Mais aussi les échanges culturels et la réalisation de l’hôpital qatari-allemand.

Selon ce même communiqué, les dirigeants des deux pays ont également convenu de la nécessité de convoquer le comité mixte de coopération dans les plus brefs délais.

De plus, le président Tebboune a également passé en revue avec son homologue allemand les questions régionales et internationales d’intérêt commun, à l’instar de la situation dans la région du Sahel, en particulier au Mali. Mais aussi la nécessité de trouver des solutions pacifiques en Libye, à travers l’organisation d’élections.

Enfin, le président allemand a exprimé le soutien de son pays au rôle de l’envoyé de l’ONU au Sahara occidental, en remerciant aussi l’Algérie pour son rôle dans l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région et dans toute l’Afrique.

 

algerie360.com