Wilfried Zaha a juré de ne plus mettre le genou à terre avant les matchs et a exhorté ses collègues footballeurs noirs à faire de même. L’international ivoirien pense que ce geste a perdu sa signification et pourrait même faire des Noirs une « cible » d’abus racistes.

 

L’ancien joueur de Manchester United, 28 ans, estime que le fait de mettre le genou à terre pour exprimer son soutien à l’égalité raciale a perdu sa valeur. Les joueurs de Brentford ont cessé de faire ce geste, car ils « pensent que cela n’a plus d’impact. »

S’exprimant à ce sujet lors du sommet du Financial sur les affaires du football, Wilfired Zaha a déclaré: « j’ai déjà dit que je pense que le fait de mettre le genou à terre est humiliant, parce que mes parents m’ont enseigné que je devrais être fier d’être noire quoiqu’il arrive et que nous devrions juste nous tenir debout.

J’essaie de comprendre ce que cela signifie, c’est devenu quelque chose que nous faisons maintenant juste pour faire et ce n’est pas suffisant pour moi.

Je ne vais plus mettre le genou à terre, je ne vais plus porter Black Lives Matter au dos de mon maillot parce que j’ai l’impression que c’est une cible. Nous essayons de dire que nous sommes égaux, mais nous nous isolons avec ces choses qui ne fonctionnent même pas de toute façon, alors c’est ma position sur le sujet.

Je pense que nous devrions nous tenir debout. Maintenant, je n’ai pas vraiment tendance à parler de racisme et de ce genre de choses parce que je ne suis pas là uniquement pour cocher des cases. À moins qu’il n’y ait une action, ne m’en parlez pas. »

Zaha a été la cible d’abus à plusieurs reprises sur les médias sociaux dans le passé.

Lors du podcast « On the Judy », Zaha a déclaré : « cette histoire de mettre le genou au sol – pourquoi dois-je m’agenouiller pour montrer que nous sommes importants ? Pourquoi dois-je même porter « Black Lives Matter » au dos de mon maillot pour vous montrer que nous comptons ? Tout cela est humiliant. »

Source : Sportbible

MaliwebAfrique
Wilfried Zaha a juré de ne plus mettre le genou à terre avant les matchs et a exhorté ses collègues footballeurs noirs à faire de même. L’international ivoirien pense que ce geste a perdu sa signification et pourrait même faire des Noirs une « cible » d’abus racistes.   L’ancien joueur de Manchester...