Le journaliste cinéaste et réalisateur est devenu le patron du CNCM, il a été nommé au dernier conseil des ministres du 11 mai 2022.Fousseyni Maiga est le nouveau du Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) et bonne chance. Que Dieu t’épaule à amener cette nouvelle mission régalienne à hauteur du souhait.

Fousseyni Maïga est un jeune très connu dans le monde du Cinéma et du journalisme, cela grâce à son talent, sa compétence, et son génie créateur. Pourtant, il n’est pas arrivé par magie, mais plutôt par l’abnégation au travail bien fait.
Détenteur d’un diplôme d’Etudes approfondies (DEA) en Droit des Affaires, d’un Master en journalisme –communication et d’un certificat d’accomplissement en Medias numériques, obtenu à l’ICFJ de Washington. M. Maïga à cause de son attachement au renforcement de ses capacités vient de terminer une formation en réalisation à l’école de cinéma du Québec.
Tenté depuis fort longtemps par l’esprit entrepreneurial, il a ouvert son propre journal ‘’le Flambeau’’ en 2007 pendant qu’il était en 2ème année à la Faculté des Sciences juridiques et Politiques. Un journal de campus qui finira par prendre sa place dans les kiosques à journaux à grand public. Du journalisme dans le secteur privé, FousseinyMaïga, communément appelé ‘’Scooty’’ a allègrement franchi le pas, afin d’embrasser une carrière dans le secteur public, cela, en intégrant à la fonction publique. Il a été attaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 2010. Il a réussi son passage à la cellule de communication de la Primature en 2013, où il était chargé de Mission au cabinet du Premier ministre Moussa Mara.
Après cette expérience, en juin 2015 il a intégré l’ORTM. Il était l’initiateur et producteur de l’émission Télé Grin sur TM2. Avec son expertise en journalisme-communication en 2016, il fut chargé de Mission au Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement. Pendant lequel, son apport a été considérable dans la visibilité des actions de ce département.
M .Maïga est éditeur d’une dizaine d’ouvrages dont les’’roues du destin’’ du Dr Amadou Keïta, ancien membre de la Cour constitutionnelle et ‘’Islam et Démocratie’’ de l’Ambassadeur BandiougouGakou, ancien ministre. Il est également l’auteur de deux ouvrages intitulés ‘’Devoir de conscience ‘’ paru en 2012 et ‘’ Paix et Réconciliation au Mali : un regard sur les enjeux politiques et les défis socioculturels du processus’’ janvier 2020.
Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission.
MaliwebBiographiemaliweb net
Le journaliste cinéaste et réalisateur est devenu le patron du CNCM, il a été nommé au dernier conseil des ministres du 11 mai 2022.Fousseyni Maiga est le nouveau du Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM) et bonne chance. Que Dieu t'épaule à amener cette nouvelle...