La thèse de l’État-Major Général des Armées confirme l’appui de l’extérieur aux djihadistes lors de l’attaque de Tessit le 07 août 2022.

Le Mali n’a pas encore fini de payer son refus au néocolonialisme. L’attaque de Tessit vient de confirmer cela. En effet, les djihadistes appuyés par des mains étrangères ont attaqué les Forces Armées Maliennes ( FAMA ). « L’État – major Général des Armées informe l’opinion que le 07 août 2022 vers 15h00, les unités FAMa de Tessit, dans leur mission de protection des populations ont réagi vigoureusement à une attaque complexe et coordonnée des groupes armés terroristes, vraisemblablement de I’EIGS et en bénéficiant d’un appui drones et artillerie avec un usage des explosifs et véhicules piégés » indique le communiqué de l’État-Major Général des Armées. Toujours selon la même source, au cours des violents combats dans la localité, les FAMa ont fait preuve de professionnalisme en privilégiant et en priorisant la sécurité et la protection des populations. L’Etat-major Général des Armées a salué le professionnalisme des FAMa qui a permis de préserver la vie de plusieurs civils exposés au combat. À en croire l’État-Major Général des Armées, les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa, le dimanche et le lundi confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure.
l’État-Major Général des Armées déplore les victimes civiles malgré les efforts des unités et s’incline devant la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Cette attaque, visant doublement les FAMa et les civils, s’inscrit dans les modes d’actions désespérées entreprises par les terroristes depuis un certain temps. L’État-Major Général des Armées rassure les populations de l’engagement et de la détermination des FAMa à combattre les terroristes conformément au respect des Droits de l’Homme ( DH ) et du Droit International humanitaire ( DIH ). Cet appui aux forces du mal intervient à un moment où la France et ses alliés cherchent à tout prix pour renverser le gouvernement de la transition.

Falaye Sissoko

Source: Canard déchainé

MaliwebCrise malienneMalijet
La thèse de l’État-Major Général des Armées confirme l’appui de l’extérieur aux djihadistes lors de l’attaque de Tessit le 07 août 2022. Le Mali n’a pas encore fini de payer son refus au néocolonialisme. L’attaque de Tessit vient de confirmer cela. En effet, les djihadistes appuyés par des mains étrangères...