A l’issue d’une rencontre ce mardi, entre le Commandant de la Force Barkhane et le ministre malien de la Défense, il était question de remodeler la mission des forces amies étrangères sur le territoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali.


Selon nos informations, le Général de division Laurent Michon, accompagné de l’ambassadeur de la France, M. Joël Meyer, a rencontré le Ministre de la défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara dans la salle de conférence de son département, le mardi 05 octobre 2021. Si pour le Général de division Laurent Michon, cette visite est une prise de avec contact le ministre malien de la défense, l’occasion était également d’expliquer le remaniement en cours de la Force Barkhane sur le plan militaire dans le but de mieux continuer la lutte contre le terrorisme.
Et du côté du ministère de la Défense, la nécessité de renforcer la coopération militaire avec le Mali à travers l’augmentation des acteurs européens dans le cadre de la Force TASK TAKOUBA a été évoquée de façon concertée.
Il faut rappeler que la coopération militaire entre les deux pays connait des remous depuis le juin dernier. Mais, après des rencontres et des consultations entre les partenaires, tout semble rentrer peu à peu dans l’ordre. La rencontre entre le Commandant de la Force Barkhane avec le ministre malien de la Défense Sadio Camara en présence de l’ambassadeur de France au Mali, est cependant un tournant décisif dans l’apaisement des tensions entre les deux partenaires.
A noter que le ministre Sadio Camara qui n’a jusqu’ici défendu que l’intérêt du Mali dans une coopération franche entre les deux armées avec les autres forces amies, notamment la Minusma et la force G5 Sahel, se veut formel : pour lui, selon ses proches collaborateurs, il faut des résultats sur le terrain et que la coordination sur le terrain entre les forces armées maliennes et étrangères notamment françaises, soient concertée et exécutée dans un plan voulue par les autorités malienne, dans un respect mutuel.

Madick Niang pour Malizine

MaliwebCrise maliennemaliactu
A l’issue d’une rencontre ce mardi, entre le Commandant de la Force Barkhane et le ministre malien de la Défense, il était question de remodeler la mission des forces amies étrangères sur le territoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali. Selon nos informations, le Général...