Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré lundi au Conseil de sécurité de l’ONU que la Force conjointe au Sahel restait confrontée à un grand nombre de défis.

Il faudra une variété d’acteurs différents pour affronter et régler les « défis impressionnants » dans la région du Sahel, a déclaré le responsable des missions de paix des Nations Unies.

Malgré la pandémie de COVID-19, les efforts de lutte antiterroriste dans la région « se sont en réalité intensifiés », a observé M. Lacroix.

« Nous saluons la coordination accrue des acteurs de sécurité sur le terrain (…) pour une présence plus visible des forces de défense et de sécurité dans la région ainsi qu’une intensification de la pression sur les groupes terroristes », a-t-il déclaré lors de son bulletin d’information en ligne sur la force conjointe du Groupe des cinq pays du Sahel (G5), comprenant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

En complément indispensable aux efforts de construction de la paix, M. Lacroix a appelé au renforcement de la composante policière de la force conjointe pour améliorer la supervision militaire et soutenir la construction des institutions, la réforme des prisons et « le cadre de conformité aux droits humains ».

Il a également souligné que le soutien opérationnel et logistique apporté à la force conjointe par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) restait « déterminant », en particulier en termes de « denrées périssables de soutien vital », qui se sont « avérées essentielles » en particulier lors de la saison des pluies.

Source: Agence de presse Xinhua
MaliwebCrise malienne
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré lundi au Conseil de sécurité de l’ONU que la Force conjointe au Sahel restait confrontée à un grand nombre de défis. Il faudra une variété d’acteurs différents pour affronter et régler les...