Le médiateur de la CEDEAO est à Bamako. Goodluck Jonathan est arrivé ce jeudi 23 juin dans la capitale malienne pour une mission de 48 heures. L’information est confirmée par la représentation nationale de l’organisation sous-régionale au Mali. L’objectif est de poursuivre les échanges avec les autorités maliennes en vue de parvenir à un chronogramme détaillé et consensuel pour une levée des sanctions contre le pays.

Cette visite de Goodluck Jonathan se tient en prélude au prochain sommet de la CEDEAO, prévue le 03 juillet 2022 à Accra au Ghana. Il s’agit d’une rencontre des dirigeants de l’organisation sous-régionale pour examiner l’évolution des situations au Mali, au Burkina Faso et en Guinée.

Pour le moment, aucune information officielle n’a encore filtrée de cette mission de l’émissaire de l’organisation ouest africaine. Mais, certaines sources indiquent que l’ancien Président nigérian échangera avec les autorités maliennes sur l’élaboration d’un calendrier électoral en vue d’un consensus. Il faut souligner que les autorités maliennes ont déjà prorogé la durée de la transition de 24 mois à compter de mars 2022.

 

Cette mission du médiateur de la CÉDÉAO intervient aussi quelques jours après l’adoption d’un nouveau projet de Loi électorale par le Conseil National de Transition CNT. Le President de la transition ne s’est toutefois pas encore prononcé sur la promulgation de ce texte. Pour certains observateurs maliens, cela exprime la volonté des autorités maliennes d’aller vers un retour à l’ordre constitutionnel.

Cette mission du médiateur de la CEDEAO permettra-t-elle de lever les sanctions le Mali ? La réponse sera certainement connue le 03 juillet prochain lors du sommet de la CEDEAO à Accra au Ghana.

« La visite augure une bonne chose »

Certains analystes soulignent que les conclusions des échanges entre le médiateur de la CEDEAO et les autorités maliennes impacteront la décision des chefs d’Etat de la CEDEAO lors du prochain sommet. Ibrahima Soumaré, analyste des questions diplomatiques, pense que cette visite augure une bonne chose et pourrait aboutir à la levée des sanctions sur le Mali.

Source:  Studio Tamani 
MaliwebCrise malienneMali actu
Le médiateur de la CEDEAO est à Bamako. Goodluck Jonathan est arrivé ce jeudi 23 juin dans la capitale malienne pour une mission de 48 heures. L’information est confirmée par la représentation nationale de l’organisation sous-régionale au Mali. L’objectif est de poursuivre les échanges avec les autorités maliennes en vue de parvenir à un chronogramme...