Le 26 avril dernier, l’Armée malienne en collaboration avec la Force française Barkhane a mené une opération dans le cercle de Niono, secteur d’Alatona. Au cours de cette descente, plusieurs terroristes ont été tués par des frappes aériennes. Une énorme quantité d’armes ont également été saisies par les FAMa et leur partenaire Barkhane.

 

Au moins 26 terroristes ont été neutralisés au cours de cette opération dans la 4e région du pays, Ségou, selon le communiqué du chef d’État-major général des Armées maliennes. La même source indique la destruction de deux pick-up et la saisie d’un autre ainsi que d’une grande quantité d’armes.

Cette opération fait suite à une embuscade tendue deux jours plus tôt par les jihadistes de la Katiba Macina, affiliés au Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans et à Aqmi, contre l’Armée malienne dans le secteur de Sabéré Mbamba, cercle de Niono.

Bientôt la célébration de l’Accord de cessez-le-feu

Notons que ces affrontements surviennent un mois et demi après qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu, entre jihadistes de la Katiba Macina et chasseurs traditionnels dozos, dans la même localité du Mali. Cet accord ayant permis, après six mois d’affrontements meurtriers, de restaurer la liberté de circulation des civiles, a été conclu sous l’égide du Haut Conseil Islamique, mandaté par le gouvernement du Mali.

Cependant, l’accord de cessez-le-feu reste en vigueur. Jihadistes et chasseurs dozos sont toujours engagés à ne pas s’en prendre aux populations et à laisser tous les habitants, quelle que soient leur appartenance ethnique, à circuler librement, a confirmé à RFI, un cadre communautaire impliqué dans la conclusion du cessez-le-feu. La même source indique qu’une cérémonie officielle de célébration de cet accord, devant se tenir dans la ville de Niono, est en cours de préparation.

Bakary Fomba

Source : Sahel tribune

MaliwebCrise malienne
Le 26 avril dernier, l’Armée malienne en collaboration avec la Force française Barkhane a mené une opération dans le cercle de Niono, secteur d’Alatona. Au cours de cette descente, plusieurs terroristes ont été tués par des frappes aériennes. Une énorme quantité d’armes ont également été saisies par les FAMa et leur...