L’opération Barkhane affirme avoir neutralisé, le 7 octobre dernier, Oumar Mobo Modhi, chef d’un réseau de poseurs d’EEI au sein d’Ansarul Islam. En effet, la barkhanedans le cadre d’une mission de renseignement et d’appui, visant à assurer la liberté de circulation sur la RN 16 entre Gao et Hombori au profit des forces maliennes et des unités françaises déployées dans le Gourma malien, a conduit une opération d’opportunité contre des éléments du groupe armé terroriste Ansarul Islam, spécialisés dans la pose d’engins explosifs improvisés (EEI).

Au cours de cette sortie, la Barkhane en partenariat ses maliens et américains a neutralisé Oumar Mobo Modhi, chef d’un réseau de poseurs d’EEI au sein d’Ansarul Islam. Selon la barkhane, des éléments d’un groupe groupe Ansarul Islam et plus particulièrement à une équipe de poseurs d’EEI ont été neutralisés dans la région de Ouami. « Une unité de la force Barkhane, héliportée par un hélicoptère de manœuvre Caïman et appuyée par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Tigre, a ensuite été engagée au sol pour reconnaître et fouiller la zone d’engagement », a-t-on appris des sources sécuritaires.

S’agissant de Oumarou Mobo Modhi , il était, selon l’opération Barkhane, un chef de groupe important au sein d’Ansarul Islam. Étant subordonné à Jafar Dicko, émir du groupe, il opérait dans la région de la RN16 entre Gossi et Gao et y supervisait en particulier la pose d’EEI. « Il commandait directement une dizaine de terroristes et pouvait de manière ponctuelle prendre le commandement d’une centaine d’hommes pour mener des attaques d’envergure contre les forces partenaires. Chef de groupe respecté au sein de cette organisation terroriste, il jouissait d’une autorité importante du fait de son expérience », a indiqué la Barkhane.

Source: LE PAYS

MaliwebCrise maliennemaliweb
L’opération Barkhane affirme avoir neutralisé, le 7 octobre dernier, Oumar Mobo Modhi, chef d’un réseau de poseurs d’EEI au sein d’Ansarul Islam. En effet, la barkhane, dans le cadre d’une mission de renseignement et d’appui, visant à assurer la liberté de circulation sur la RN 16 entre Gao et Hombori...