La force Barkhane a affirmé avoir neutralisé, le jeudi 7 octobre, le chef du réseau de poseurs d’EEI d’Ansarul Islam affilié à l’AQMI, suite à une opération conduite avec les forces armées maliennes. La mission s’est déroulée à Hombori, au centre du Mali, précise Barkhane dans un communiqué rendu public le vendredi.

 

« Le 7 octobre 2021, dans le cadre d’une mission de renseignement et d’appui, visant à assurer la liberté de circulation sur la RN 16 entre Gao et Hombori au profit des forces maliennes et des unités françaises déployées dans le Gourma malien, la Force Barkhane a conduit une opération d’opportunité contre des éléments du groupe armé terroriste Ansarul Islam, spécialisés dans la pose d’engins explosifs improvisés (EEI) », indique le communiqué.

A la veille, le document rappelle, des éléments d’un groupe armé terroriste ont été détectés au sud-est d’Hombori. Après confirmation de leur appartenance au groupe Ansarul Islam, et plus particulièrement à une équipe de poseurs d’EEI, deux frappes aériennes ont permis de neutraliser, le 7 octobre, un élément important de ce groupe terroriste dans la localité de Ouami, explique l’opération Barkhane.

Il s’agit du chef du réseau de poseurs d’EEI au sein d’Ansarul Islam Oumar Mobo Modhi, précise le communiqué de Barkhane soulignant que l’opération ayant permis la neutralisation de ce responsable terroriste a été effectuée en collaboration avec les forces armées maliennes.

Selon Barkhane, le terroriste neutralisé jouait un rôle important dans le dispositif d’Ansarul Islam.

« Il commandait directement une dizaine de terroristes et pouvait de manière ponctuelle prendre le commandement d’une centaine d’hommes pour mener des attaques d’envergure contre les forces partenaires. Chef de groupe respecté au sein de cette organisation terroriste, il jouissait d’une autorité importante du fait de son expérience », ajoute le document.

Par Sikou BAH

Source : Info-Matin

MaliwebCoopérationCrise malienne
La force Barkhane a affirmé avoir neutralisé, le jeudi 7 octobre, le chef du réseau de poseurs d’EEI d’Ansarul Islam affilié à l’AQMI, suite à une opération conduite avec les forces armées maliennes. La mission s’est déroulée à Hombori, au centre du Mali, précise Barkhane dans un communiqué rendu...