Désigné pour la sécurisation de la zone de Tominian, le Caporal Jean Berton KAMATE blessé au cours d’une attaque terroriste contre le nouveau Camp de Garde a rendu l’âme le jeudi 13 mai 2021 aux environs de 02 heures 30 minutes.

La cérémonie funèbre s’est tenue ce vendredi à la place d’armes de la Garde nationale, en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Modibo KONÉ et d’autres personnalités ainsi qu’une immense foule.

Qui était donc Caporal Jean Berton KAMATE ?

Né, le 09 janvier 1994 à Bamako de Sanibé et de Sohan TRAORÉ, le Caporal Jean Berton KAMATE N° Matricule 13855 est recruté à la Garde nationale, en qualité d’Elève Garde et mis en route sur le Centre d’Instruction de Koutiala pour la Formation Commune de Base (FCB) pour compter du 01 juillet 2013 suivant la décision numéro 2013-061/CEM-GNM/DAF-PERS du 07 octobre 2013.

Du Centre d’Instruction de la Garde Nationale, il est affecté à l’Escadron du Groupement de Maintien d’Ordre au 25 août 2014. Du 3ème Escadron GMO après un test sélectif, il entra à la Force Spéciale Anti-terroriste (FORSAT), le 10 janvier 2018.

Ayant toujours le goût de l’action, cette unité a permis au Caporal KAMATÉ d’exprimer son vrai potentiel de combattant. Nommé au grade de Caporal, le 01 avril 2020, Jean Berton KAMATE a effectué plusieurs missions avec la FORSAT, des missions à très haut risque pendant lesquelles il s’est montré très efficace et inspirait le respect et considération au sein de ses camarades.

Discipliné, courageux, et assidu au travail, il attirait l’estime de ses chefs. Et ceux-ci retiennent de lui le courage, la discipline, l’assiduité au travail, la disponibilité constante, la courtoisie, le dévouement sans faille et la hargne au combat. Arraché à notre affection dans la fleur de l’âge, il laisse derrière lui des parents, amis et compagnons d’armes inconsolables.

Source: Ministère de la sécurité et de la protection civile

MaliwebCrise malienne
Désigné pour la sécurisation de la zone de Tominian, le Caporal Jean Berton KAMATE blessé au cours d’une attaque terroriste contre le nouveau Camp de Garde a rendu l’âme le jeudi 13 mai 2021 aux environs de 02 heures 30 minutes. La cérémonie funèbre s’est tenue ce vendredi à la...