Dans une déclaration publiée, le lundi 16 mai 2022, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) dit avoir appris avec stupéfaction la tentative de coup d’Etat contre les autorités de la Transition « panafricaine » du Mali dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 par un groupuscule d’officiers et sous-officiers anti-progressistes maliens, et demande que toute « la lumière soit faite sur cette affaire ».

« Le CDM tout en condamnant cet acte de haute trahison contre toute l’Afrique, demande aux autorités de la Transition panafricaine du Mali, à la justice de notre pays à faire toute la lumière sur cette affaire en démasquant les auteurs, les complices civils et militaires pour que plus jamais un tel acte ne se reproduise dans notre pays. Le CDM s’interroge sur les motivations réelles des marcheurs du 11 mai. Quelle coïncidence ? Qui étaient derrière eux ? Et pour quelle fin ? », peut-on lire dans la déclaration.

Le CDM salue le professionnalisme de nos Forces armées de défense et de sécurité qui ont pu faire « échouer ce complot international contre le Mali, voire toute l’Afrique et les exhorte à plus de vigilance », avant de renouveler encore une fois son appel à l’ensemble des Maliens pour une « union sacrée autour des autorités de la Transition panafricaine du Mali, autour de nos Forces armées de défense et de sécurité qui sont résolument engagées dans la défense de la patrie contre les ennemis internes, externes du Mali ».

Rappelons que dans la nuit du lundi 16 mai 2022, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, est apparu sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer que des militaires soutenus par « un Etat occidental » ont mené une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022.
Le colonel Maïga s’est gardé de citer le nom du pays occidental impliqué dans cette tentative de coup d’Etat qui, selon lui, a été déjouée grâce à « la vigilance et au professionnalisme des Forces de défense et de sécurité du Mali ».

Issa Diallo

Source: Mali-Online

MaliwebCrise malienneMali actu
Dans une déclaration publiée, le lundi 16 mai 2022, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) dit avoir appris avec stupéfaction la tentative de coup d’Etat contre les autorités de la Transition « panafricaine » du Mali dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 par un...