» » 7ème conférence ordinaire du HCME : Le Conseil des Maliens du Gabon dit non à Habib Sylla

7ème conférence ordinaire du HCME : Le Conseil des Maliens du Gabon dit non à Habib Sylla

Les membres du bureau du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA)   ont tenu dimanche 22 aout 2021 à Libreville une Assemblée générale extraordinaire pour contester la légalité de la candidature de M. Habib Sylla à la 7eme conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME)  prévue pour se tenir  à Bamako les 27 et 28 aout prochain.

Pour ces membres du COMAGA, le Président sortant du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, n’est pas légitime pour se présenter  au nom de leur structure, pour un nouveau mandat.

A les en croire, Habib Sylla a été désigné sans aucune concertation avec le Bureau du COMAGA. Et qui plus est, « il n’est plus résident du Gabon depuis plus de 2ans et 5 mois ».

Les membres du  COMAGA qui se réclament légitimes, plaident pour un report de cette  conférence ordinaire du HCME et  lancent un appel  au ministre des Maliens de l’extérieur  pour  s’impliquer  afin de trouver une solution à la situation et éviter une crise.

Le HCME constitue la structure fédérative des Conseils des Maliens résidant à l’extérieur. Il a une durée illimitée. Son bureau est renouvelé tous les 5 ans.

Selon les textes, la 7eme conférence ordinaire devrait se tenir en 2020 mais elle a été repoussée à cause des crises politique et sanitaire que le Mali connait depuis l’année dernière.

Mohamed Kenouvi

MaliwebDiaspora &Immigration malienne
Les membres du bureau du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA)   ont tenu dimanche 22 aout 2021 à Libreville une Assemblée générale extraordinaire pour contester la légalité de la candidature de M. Habib Sylla à la 7eme conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME)  prévue pour se...
Maliwebmali maliweb maliactu malijet com mali actu news ortm direct live infos2021 Ecoutez la radio sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct