Le représentant du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine, M. Fousseyni Sogodogo, a présidé le 10 novembre 2022 à l’hôtel Sheraton de Bamako la cérémonie de présentation du projet SEGINSO 2028 de l’Union des Ambassadeurs du Mali (UDA). Elle s’est déroulée en présence du président de l’UDA, M. Djadjé Soumaré, et du représentant de l’Union Européenne.

L’union des ambassadeurs est un réseau d’entrepreneurs et professionnels euro-maliens ayant fait le choix de venir s’installer et vivre au Mali.

Il a pour objectif de rendre l’expérience du retour au Mali attractive, positive, enrichissante et productive, autrement dit réussie.

Le président de l’UDA, M. Djadjé Soumaré, a affirmé que l’association souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour le développement du Mali en aidant les enfants issus de l’immigration sur le continent européen et ailleurs, riches de leur double-culture, à agir à travers des projets entrepreneuriats socio-culturels, sanitaires, etc. 

Pour le président Soumaré, la vision phare est de créer de la valeur et de faire de la diaspora un acteur incontournable pour le futur promoteur du Mali à travers le partage d’expertises et d’expériences.

L’objectif général du projet Seguin SO 2028 est de faire de la diaspora de retour l’un des 5 plus gros pourvoyeurs d’emplois ; contribuer à réduire la migration clandestine ; faire de la diaspora un véritable levier de développement entre autres. 

Notons que le projet Seguin So 2028 est basé sur quatre projets porteurs à savoir : la mise en place d’une coopérative agricole de la diaspora (programme de formation agricole/ one agricole partagée pour la diaspora ; la cartographie de l’investissement et des ressources humaines de la diaspora, etc.

Pour sa part, le représentant du ministre des Maliens de l’extérieur, M. Fousseyni Sogodogo, a rassuré les membres de l’UDA de l’accompagnement de son Ministère. « Cette initiative s’inscrit dans la politique du ministre et encourage les maliens de la diaspora de s’inscrire dans le dynamisme de l’UDA.

DiamWagué

Source: Sirène