L’association DIMA est une structure dont les leaders sont très actifs sur le terrain associatif tant en France qu’au Mali cela, depuis 2017. C est un espace de convergence d’actions patriotiques de la Diaspora avec les forces vives de la nation. C’est dans le cadre de la vulgarisation de ses activités que l’Association DIMA a initié une serie de rencontres avec les autorités du pays.

Ce mardi 29 Mars 2022, ses responsables étaient reçus par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE. Au menu des échanges, présenter au Chef du Département de la Sécurité et de la Protection Civile, un projet de renforcement de capacité des chauffeurs en République du Mali. Vu que les accidents de la circulation se comptent par milliers, chaque année, au Mali occasionnant un nombre très élevé d’invalidité. Le comble est que ces accidents de la circulation se font sans une assistance des premiers soins en secourisme jusqu’à l’arrivée des agents des sapeurs-pompiers.
La problématique d’assistance de premiers soins aux victimes de la circulation routière au Mali, par les chauffeurs est récurrente d’où la nécessité impérieuse, selon la Présidente de DIMA, Mme Camara AOUA de former les chauffeurs en technique de premiers soins de secours. Toujours, selon la Présidente de DIMA, cette formation permettra de reduire le taux de mortalité dû aux accidents de la circulation, ainsi que celui de l’invalidité des victimes des accidents de la circulation. Elle contribuera également à l’amélioration de la formation de la profession de chauffeur au Mali et, enfin, assurer la prise en charge des premiers soins de secourisme par le conducteur du véhicule, avant l’arrivée des agents de la Protection Civile. Le Ministre Daoud Aly MOHAMMEDINE a salué l’initiative de l’Association DIMA et les a encouragé à y perseverer car, elle est salutaire. Il a rappelé à ses hôtes que la sécurité des personnes restent dans les prérogatives de son Département. Le Ministre, pour terminer, a promis de prendre attache avec son collègue des Transports pour un meilleur accompagnement du projet. À noter que la Présidente de l’Association DIMA était accompagnée de M. Adama DIAKITÉ, membre, et de Fama KOÏTA, chargé de la communication, de la sécurité et de la défense.

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile