Le Conseil des Ministres du G5 Sahel s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 29 octobre 2021 à N’Djamena sous la présidence du Dr Issa DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale du Tchad.
Les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés puis adoptés :
1. Relevé des conclusions de la réunion des Experts;
2. Rapport du Secrétaire exécutif au 30 septembre 2021;
3. Rapport du Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel;
4. Rapport du Commissaire aux comptes.
Outre le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, la délégation malienne était constituée du Secrétaire général du Ministère de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Sidiki SAMAKE, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, M. Chérif Hamidou BA.
Dans une intervention, le Ministre Abdoulaye DIOP a mis l’accent sur la nécessité d’exhorter les Ministres en charge de la jeunesse des pays du G5 Sahel à valider la Stratégie Intégrée de l´organisation. Il a aussi appelé les Ministres en charge de la Sécurité à aller vers l’institutionnalisation de la Plateforme de Coopération en Matière de Sécurité (PCMS).
Plusieurs autres points ont été soulevés lors des travaux. Il s’agit entre autres de:
– renforcer le rôle politique du Secrétariat exécutif;
– renforcer la communication entre le Secrétariat exécutif et les Etats, ainsi qu’avec les Comités nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel;
– accélérer les travaux d’évaluation du PIP 2019-2021;
– élaborer une nouvelle génération du PIP (2022-2024) ;
– réviser la stratégie pour le Développement et la Sécurité des pays du G5 Sahel (SDS).
N’Djamena le 29 octobre 2021
MaliwebDiplomatie malienne
Le Conseil des Ministres du G5 Sahel s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 29 octobre 2021 à N’Djamena sous la présidence du Dr Issa DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale du Tchad. Les points inscrits à l’ordre du jour ont été...