Le nouvel Ambassadeur du Mali en ESPAGNE, le Général de Brigade Abdourahmane BABY a été reçu en audience, en cette fin de matinée du lundi 03 janvier 2022, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE. À l’entame de ses propos le plénipotentiaire a, tout d’abord, remercié le Ministre pour sa disponibilité à le recevoir promptement, avant de lui présenter ses voeux les meilleurs, à l’orée du nouvel an. Il a souhaité pour notre pays une année de paix et de prospérité. Des voeux partagés par l’ensemble des maliens devant mettre en synergie leurs efforts pour l’atteinte des objectifs les plus ardus.

Le Général BABY dit être venu pour prendre des orientations et des conseils utiles auprès du Ministre dans le cadre de la réussite de sa mission. En retour, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE a retourné à son hôte ses voeux de bonheur, de prospérité et surtout de paix pour le Mali. Il l’a félicité pour le choix porté sur sa personne pour être le porte-étendard de la diplomatie malienne en Espagne. Il a également loué ses nombreuses qualités qui justifieraient, cette position actuelle. Le Ministre Daoud Aly MOHAMMEDINE a rappelé à l’Ambassadeur BABY les différents axes de la coopération en matière de sécurité entre le Royaume d’Espagne et le Mali.
Il en ressort qu’il existe une convention entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la criminalité internationale organisée, signée à Madrid le 16 octobre 2008. Cette convention porte, entre autres, sur l’échange d’informations, l’assistance judiciaire dans le cadre des procédures pénales en matière d’extradition. De même, un mémorandum en matière de protection civile a été signé à Bamako le 05 février 2009, entre le Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile du Mali et le Ministère de l’Intérieure du Royaume d’Espagne. L’objectif de ce mémorandum est de promouvoir et de développer la coopération en matière de protection civile, notamment en termes de renforcement des capacités par la formation et la maintenance des équipements.
Toute chose à laquelle viennent s’ajouter le volet formation, à travers l’envoi de formateurs, l’échange d’experts et d’étudiants, l’organisation de séminaires sur la prévention et la gestion des risques et urgences, alternativement en Espagne et au Mali. Pour conclure, le Ministre Daoud Aly MOHAMMEDINE a montré toute sa disponibilité à accompagner l’Ambassadeur Aboudrahmane BABY dans la réussite de sa mission.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
MaliwebCoopération malienneDiplomatie malienne
Le nouvel Ambassadeur du Mali en ESPAGNE, le Général de Brigade Abdourahmane BABY a été reçu en audience, en cette fin de matinée du lundi 03 janvier 2022, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE. À l'entame de ses propos...