Selon des sources proches du Quai d’Orsay, les autorités françaises s’apprêteraient à envoyer dans la capitale malienne, un chargé d’affaires pour combler le vide laissé sur place par l’ambassadeur Joël Meyer contraint de débarrasser le plancher en janvier dernier. Ce Chargé d’Affaires viendrait gérer ne serait-ce que les affaires courantes de la représentation diplomatique française à Bamako en attendant un éclairci dans les relations entre les deux pays.

Selon les mêmes sources, Bamako serait déjà informé de la nomination de ce Chargé d’Affaires. Et comme un représentant diplomatique portant le statut de chargé d’affaires n’a pas forcément besoin d’agrément de la part de son pays de fonction, l’envoyé de Paris serait attendu dans nos murs la semaine prochaine.

En rappel, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, 60 ans, en poste à Bamako depuis octobre 2018, avait été expulsé le 31 janvier dernier. Cette expulsion, les autorités de notre pays avaient estimé qu’elle « fait suite aux propos hostiles et outragés du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères tenus récemment, à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées ».

ANDROUICHA

MaliwebDiplomatie malienne
Selon des sources proches du Quai d’Orsay, les autorités françaises s’apprêteraient à envoyer dans la capitale malienne, un chargé d’affaires pour combler le vide laissé sur place par l’ambassadeur Joël Meyer contraint de débarrasser le plancher en janvier dernier. Ce Chargé d’Affaires viendrait gérer ne serait-ce que les affaires...