A moins d’un mois de la tenue de l’élection présidentielle, le bureau des femmes du club des amis de Yacouba Traoré a organisé sa conférence nationale le samedi dernier au palais de la culture.

 

C’est dans une salle pleine à craquer que les travaux de cette conférence nationale des femmes du club des amis de Yacouba Traoré ont démarré sous le co-parrainage de Mme Keita Aminata Maiga, l’épouse du candidat Ibrahim Boubacar Keita, et de Yacouba Traoré. C’était en présence des membres du bureau national du club et plusieurs autres invités.

 

La solidarité et la parité entre les jeunes, les enfants et les femmes étant son credo, le club des amis de Yacouba Traoré a placé cette conférence sous le thème «Problématique des femmes en milieux rural, urbain et en zones de conflit».

 

Il s’agissait pour le bureau national des femmes  de dégager des pistes de solutions à la problématique des femmes dans les milieux rural, urbain et en zones de conflit pour permettre au club d’intensifier ses  actions de solidarité en faveur des femmes, à travers le pays, au sortir de cette crise sécuritaire  qui a frappé notre pays.

 

Après l’intervention de Mahamane Dembélé, qui coordonne les actions du club à travers le pays  avec un bureau national de 25 membres, la marraine de la conférence, Mme Keita Aminata Maiga a invité les femmes au retrait des cartes Nina  pour une participation massive des femmes à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Ce message  sonne la mobilisation des femmes du club des amis de Yacouba Traoré pour voter massivement en faveur du candidat qui partage la vision du mouvement.

 

 

Même si le club n’a pas d’ambition politique pour le moment, il ne cache pas sa détermination à soutenir le candidat qui est capable de mettre le pays sur les rails. «Nous savons tous que le pays a souffert pendant cette crise. Donc, aucune action démagogique ne saura justifier une prise de position inutile. Il est important  de choisir celui qui peut vraiment mener le pays sur les rails, pour cela il faut  une forte implication des femmes. Nous allons supporter le candidat qui est le mieux placé pour répondre aux besoins de la population.»

 

En tout cas, le club des amis de Yacouba Traoré constitue une vraie force électorale avec laquelle on peut compter parce que le club a plus de dimension que beaucoup de partis politiques en termes d’organisation et de capacité de mobilisation.

 

Rappelons que le Club les amis de Yacouba Traoré a été créé le 07 Avril 2007 à Diamarabougou  (Commune rurale de Markala, cercle de Ségou), à l’initiative d’un certain Sékou Togola dit Bisco. Aujourd’hui, avec près de 1000 clubs à travers le pays,  le mouvement s’est étendu pratiquement dans toutes les régions du Mali à l’exception de Tombouctou, Gao et Kidal.

 

 

De sa création à nos jours, le club a réalisé plusieurs actions humanitaires et environnementales. Il s’agit, entre autres, du réaménagement de la berge du fleuve Niger à Markala, des dons  pendant le mois de la solidarité, de la formation et de l’apprentissage des femmes en teinture et savonnerie, des actions d’assainissement et de réfection des routes à Bamako et Kayes, de la  remise de bœufs et de vivres aux forces armées maliennes, de la Construction des forages d’eaux, de la construction d’une maison pour les personnes âgées de la commune de Markala et la clôture de la Mosquée de Markala, etc.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été agrémentée par l’animation musicale de Mah Kouyaté N°1

Nouhoum DICKO

MaliwebDivers
A moins d’un mois de la tenue de l’élection présidentielle, le bureau des femmes du club des amis de Yacouba Traoré a organisé sa conférence nationale le samedi dernier au palais de la culture.   C’est dans une salle pleine à craquer que les travaux de cette conférence nationale des femmes...