Qu’est-ce que cela signifie M. le ministre en français facile ? Notre pays gagne combien ? Or sur le site de la pose de la première pierre, la Société chinoise, héritière du juteux marché (Léo lithium Ltd), a dit 10%. Qui dit vrai ? À cet effet, voici ce que les mafias et mercenaires confirment sur l’or, le diamant en Afrique: «Sers-toi d’armes d’or, et rien ne te résistera». C’est que l’oracle de Delphes avait conseillé au roi Philippe de Macédoine, pour réussir ses conquêtes.

 

Depuis la plus haute Antiquité, le précieux métal est étroitement associé aux occupations militaires. Trouver de l’or, voilà l’objectif des invasions. Vendre de l’or, tel est le moyen de financer les armées, de renforcer la puissance des gouvernements. Soldats et mercenaires reçoivent leur part du butin, les «mouches d’or», en récompense de leurs services.

Facile à transporter, à manipuler, à diviser, inaltérable, l’or demeure, avec le diamant, un des instruments privilégiés pour financer les actions des services secrets. Il sert à soutenir des mouvements de guérilla, comme à payer des sociétés modernes de mercenariat. Le pétrole ivoirien: Laurent Gbagbo, dans son livre «Libre pour la vérité et la justice», écrit: « La France m’a chassé du pouvoir à cause de mon pétrole.

Quand je suis arrivé au pouvoir, en 2000, j’ai trouvé dans le contrat d’exploitation du pétrole ivoirien que la Côte d’Ivoire gagne 12% sur un baril de pétrole. Cela signifie en français facile que si on vend un baril de pétrole par exemple à 1 000 FCFA, la France prend 880 FCFA et la Côte d’Ivoire prend 120 FCFA.J’ai jeté un autre coup d’œil dans les autres contrats des ports, cacao, café, or, diamant et autres. Je me rends compte que c’est le même système de pillage qui existe partout.

Un mois après mon élection, j’ai engagé des discussions avec la France pour obtenir des accords égal-à-égal dans toutes nos affaires. C’est-à-dire 50%, 50%. Elle a refusé, j’ai vu des gens rougis une menace pour les intérêts français, voilà pourquoi ils m’ont combattu et ont mis au pouvoir leurs amis qui continuent avec les mêmes faux accords jusqu’aujourd’hui».

L’Afrique en 2050, la population sera très pauvre la pauvreté va encore être aggravée par l’exode rural qui s’amplifie sous nos yeux. Elle ne pourra en effet que gonfler avec l’urbanisation continue qui engendre des monstres côtiers ne parvenant pas à maîtriser leurs problèmes alimentaires, énergétiques, sanitaires, environnementaux et dont les populations sont sous assistance. Le taux d’urbanisation de l’Afrique ne cesse en effet d’augmenter.

De 40%, en 2013, il passera à plus de 60%, en 2050. L’Afrique sera alors un continent urbain et un univers de bidonvilles constituant autant de pôles de pauvreté et de violence, dans lesquels tenteront de survivre entre 300 et 500 millions de citadins supplémentaires.

Toutes les politiques de développement suivies, depuis des décennies, seront alors réduites à néant. La pauvreté est également une conséquence du chômage qui augmente d’abord en raison de l’accroissement de la population, les demandeurs d’emploi étant, année après année, de plus en plus nombreux, alors que la demande de main-d’œuvre stagne. Le chômage des diplômés, qui est de 27% chez les diplômés du secondaire et de 11% chez ceux de l’université, est particulièrement inquiétant pour la stabilité régional

Source : L’Inter de Bamako

MaliwebEconomie
Qu’est-ce que cela signifie M. le ministre en français facile ? Notre pays gagne combien ? Or sur le site de la pose de la première pierre, la Société chinoise, héritière du juteux marché (Léo lithium Ltd), a dit 10%. Qui dit vrai ? À cet effet, voici ce que les mafias...