Inciter les populations de l’espace de l’UEMOA à consommer les produits locaux est l’objectif du lancement du « Consommer local» le 29 octobre 2021, à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, en présence du représentant de l’UEMOA, Mamadou Moustapha Baro, entre autres personnalités.
Les pays membres de la Communauté de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décrété le 25 octobre 2021, « Mois d’octobre, mois du consommer local ».
Cette initiative vise non seulement à promouvoir les produits locaux, et aussi, à réveiller les mentalités des populations sur les produits fabriqués dans la l’espace de l’UEMOA.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed indique que la célébration du «Consommer local» vise à susciter un changement de mentalité et des habitudes des consommateurs. Ce changement se fera en favorisant les produits locaux et en aidant les artisans à s’industrialiser.
La célébration du «Consommer local» est une décision des ministres en charge du commerce de l’espace de l’UEMOA. L’idée est tirée de la crise sanitaire à coronavirus qui paralyse l’économie mondiale. La plupart des produits consommés viennent en dehors du continent africain. Cette situation rend les pays africains dépendants et vulnérables. La promotion du «Consommer local» est un moyen pour réduire la dépendance des États membres de l’importation.
Le ministre Mahmoud Ould Mohamed invite ses homologues à prioriser les produits fabriqués dans l’espace UEMOA dans leurs commandes publiques.
Les autorités de la zone UEMOA visent aussi à sensibiliser les populations à aimer non seulement leurs propres produits, et à les mettre en valeur.
La présente édition de la célébration du mois du «Consommer local» est marquée par une exposition – vente de produits locaux, une visite de terrain et des dégustations de plats à base de produits locaux.

Falaye Sissoko

Source: Canard déchainé

MaliwebEconomie
Inciter les populations de l’espace de l’UEMOA à consommer les produits locaux est l’objectif du lancement du « Consommer local» le 29 octobre 2021, à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, en présence du représentant...