Après la cérémonie de passation de service, mercredi dernier à la Direction générale des douanes, l’Inspecteur général des douanes, Amadou Konaté, a rencontré la presse pour échanger sur les réformes envisagées. Le nouveau directeur général a exprimé sa disponibilité avant de demander l’accompagnement de la presse pour rendre visibles leurs actions.

 

L’Inspecteur général des douanes s’engage à instaurer un cadre d’échange avec les médias pour faire passer les bonnes informations sur la douane. “Nous comptons beaucoup sur vous. Il s’agit d’une presse qui accepte de nous rapprocher. Je prends l’engagement d’être à l’écoute et d’échanger avec vous. Vous savez que la communication joue un rôle très important et elle est indispensable aussi. C’est pour vous dire que les échanges ne manqueront pas entre la douane et la presse”, a-t-il dit.

Par ailleurs, l’Inspecteur général des douanes s’engage à mener des réformes. “Nous avons beaucoup de grands chantiers. Ces réformes, nous estimons, permettront de booster nos recettes”, a fait savoir Amadou Konaté. Pour ce faire, il compte beaucoup sur les cadres et agents douaniers. 

Parmi ces réformes figurent, entre autres, le programme anti-corruption et promotion de l’intégrité au sein des douanes, le projet de modernisation des administrations des douanes de l’Afrique de l’Ouest, le projet de réappropriation de la fonction d’évaluation en douane, le système interconnecté de gestion des marchandises en transit, le Projet sélectivité et surtout le Centre d’expertise technique.

Nommé le 25 août 2021 au poste de directeur général des douanes par le conseil des ministres et son décret signé le 9 septembre 2021, l’Inspecteur général des douanes Amadou Konaté a officiellement pris fonction, le mercredi 15 septembre. Lors de la cérémonie de passation de service, qui s’est déroulée dans la cour de la Direction générale à Faladié Bamako, le directeur général sortant, Mahamet Doucara, a passé le témoin au nouveau patron de l’administration de la douane malienne.

Mahamane Maïga  

Source : LEJECOM

MaliwebEconomie
Après la cérémonie de passation de service, mercredi dernier à la Direction générale des douanes, l’Inspecteur général des douanes, Amadou Konaté, a rencontré la presse pour échanger sur les réformes envisagées. Le nouveau directeur général a exprimé sa disponibilité avant de demander l’accompagnement de la presse pour rendre visibles...