Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a présidé la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Direction Générale de la Douanes, ce lundi 19 septembre 2022 à Samako II (commune du Mandé).

 

C’était en présence du Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des représentants des représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Mali , des Autorités Traditionnelles, Religieuses et Coutumières, de plusieurs responsables de la haute administration et du secteur privé.
Avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts en hommage à tous les douaniers tombés sur le champ de l’honneur. Il a ensuite décoré des agents des douanes en reconnaissance de leur mérite. Le Président de la Transition le Colonel Assimi GOITA a également visité l’intérieur du nouveau bâtiment qui abrite désormais la Direction Générale des Douanes.
La construction d’une nouvelle direction générale des douanes témoigne de la volonté des plus Hautes Autorités d’accompagner ce service dans l’exercice de ses missions stratégiques notamment la mobilisation des ressources, la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, la protection des populations, des animaux et des végétaux contre la circulation illicite des substances nocives. Elle met les services des douanes dans les conditions optimales de travail en vue d’améliorer ses performances et d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.
« En ce jour mémorable du 19 septembre 2022, il me plaît de prendre la parole devant vous pour marquer un événement inédit dans la riche Histoire de notre pays. En effet, c’est la première fois, depuis 1960, que l’Administration des Douanes du Mali disposera d’une infrastructure construite spécialement pour abriter les services centraux de la Direction Générale des Douanes. C’est aussi la première fois dans l’Histoire de notre pays qu’un service central de l’Etat se trouvera logé en dehors des limites territoriales du District de Bamako » a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU dans son allocution lors de ladite cérémonie.
L’achèvement des travaux a connu un coup d’accélérateur à la suite de la visite du ministre de l’Économie et des Finances sur le chantier, le jeudi 17 mars dernier.
« Le joyau que nous inaugurons aujourd’hui est bâti sur une superficie de trente (30) hectares. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de Formation des Douanes ainsi que les futures infrastructures du Centre d’Expertise Technique, du centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places. L’infrastructure a coûté 4.531.198.197 F CFA entièrement financés par le Budget National. Sa réalisation a été confiée aux entreprises COMATEXIBAT SA et EDAK au Cabinet Architecture Style et Technique (ASTEC), au bureau ALPAGES-Mali pour le contrôle des travaux et à AGETIER-Mali pour la Maîtrise d’ouvrage délégué» a expliqué le ministre SANOU.
Lors de la cérémonie, le ministre de l’Économie et des Finances, avec la permission du Chef de l’Etat, a rendu hommage aux dix-huit (18) agents des douanes, tout grade confondu, ayant perdu la vie dans l’exercice de leur fonction sous les balles du terrorisme, de 2011 à 2022, ainsi qu’aux vingt-cinq (25) autres blessés sur la même période.
« La coupure du ruban symbolique restera un moment fort d’émotion pour tout le personnel de mon département, mais aussi, un moment de souvenir et de compassion envers nos collègues tombés sur le champ d’honneur dans l’exercice de leur fonction » dira le Ministre.
Le ministre de l’Économie et des Finances a remercié le Président de la Transition, Chef de l’Etat, aux noms de l’ensemble des Agents du ministère de l’Économie et des Finances, à son nom propre et plus particulièrement aux noms des Agents de la Douanes pour toutes les marques de reconnaissance faites à leurs endroits en si peu de temps.
« Les douaniers vous disent merci. Merci d’abord pour avoir accepté de présider la présente cérémonie marquant ainsi votre soutien à vos frères d’armes, les soldats de l’Economie, Merci ensuite pour toutes les actions, plus importantes les unes que les autres, réalisées en si peu de temps par la Transition notamment : l’adoption de la loi portant Code des Douanes après plusieurs tentatives infructueuses ; la modification de l’Ordonnance portant création de la Direction générale des Douanes en vue de son adaptation aux défis nouveaux ; l’adoption du Décret instituant la Médaille d’Honneur des Douanes ; l’adoption du Décret portant organisation et fonctionnement de la Direction Générale des Douanes ainsi que l’ouverture de la Représentation des Douanes maliennes au port de Conakry, en Guinée » a dit M. Alousséni SANOU.
La poursuite de la mise en œuvre des réformes organisationnelles, la modernisation des procédures et la construction prochaine des locaux du Centre d’Expertise Technique, qui contribueront fortement à l’atteinte et au dépassement des objectifs assignés, sont les perspectives immédiates auxquelles le ministre de l’Économie et des Finances engage la Direction générale des douanes et l’ensemble du personnel à redoubler d’efforts, à plus de rigueur et d’engagement dans le travail malgré le contexte international et sous régional difficile. Il les invite également à prendre grand soin des nouveaux locaux.
Enfin, le Ministre Alousséni SANOU a assuré les agents des Douanes de l’appui et de l’accompagnement constant du département et des plus Hautes Autorités.
Source : Ministère de l’Économie et des Finances du Mali
MaliwebEconomie
Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a présidé la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Direction Générale de la Douanes, ce lundi 19 septembre 2022 à Samako II (commune du Mandé).   C’était en présence du Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga, des Présidents des...