Depuis le 25 juin 2021, la société Pari Mutuel Urbain (Pmu-Mali) a un nouveau patron. Il s’agit de Fasséry Doumbia, Gestionnaire de son état, qui occupait le poste de chef de Cabinet au ministère de l’Economie et des Finances. Celui qui remplace désormais Alfousseyni Niono, est réputé être un cadre très compétent, dévoué, engagé qui a fait ses preuves partout où il est passé. En d’autres termes, c’est tout simplement le choix de la compétence. Il dispose de plus de 30 ans d’expérience professionnelle.

e nouveau directeur général de la société Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) Fasséry Doumbia a été nommé, vendredi 25 juin 2021, par le ministre de l’Economie et des Finances, lors du Conseil des ministres présidé par le colonel Assimi Goïta. Ce gestionnaire qui assurait le poste de chef de Cabinet au département de l’Economie et des Finances, remplace donc Alfousseyni Niono, nommé il y a seulement deux mois, plus précisément le 28 avril 2021.

La nomination de Fasséry Doumbia a été accueillie comme étant le choix de la compétence au regard de son parcours. Il s’agira pour lui de tout faire pour apporter sa touche à cette entreprise afin de booster l’économie nationale. Puisque le Pmu-Mali joue aujourd’hui un grand rôle dans ce sens.

Né en mars 1962, Fasséry Doumbia est un pur produit de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Bamako où il a obtenu sa maitrise en gestion avec comme thème de mémoire : “Organisation comptable à la Régie des chemins de fer du Mali” en 1986. Après, il poursuivra ses études, 4 ans plus tard, au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar, au Sénégal pour décrocher un DESS en Audit international et Contrôle. Ce n’est pas tout. Fasséry Doumbia décide encore de renforcer ses capacités en intégrant l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication pour avoir un DESS en Droit des Affaires et Fiscalité, puis à l’Ecole supérieure de gestion et finance de Paris avec en poche un Master en audit et expertise-comptable.

Le nouveau directeur général du Pmu-Mali est aussi membre de plusieurs associations, notamment l’Institut mondial des auditeurs internes, l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali et correspondant pour l’Afrique au Sud du Sahara de la Revue internationale “Auditeurs et Contrôleurs Internes”.

Il a également effectué plusieurs stages, notamment au Cabinet d’ingénierie informatique, de conseil en gestion et en organisation. Il a participé aussi au séminaire en gestion axée sur les résultats : indicateurs de performance et systèmes de suivi-évaluation de projets en juillet 2009 à Montréal au Canada et séminaire en gestion axée sur les résultats et cas pratique d’un cadre logique avec la Section des comptes de la Cour suprême.

Depuis plus de 15 ans, Fasséry Doumbia  est professeur d’Universités où il donne des cours en audit comptable et financier, procédures de gestion, audit stratégique, audit opérationnel, audit de la sécurité informatique, audit des projets de développement et Ongs, contrôle de gestion….

Il fut aussi auditeur interne au secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida. Il fut également Coordinateur résident pour expertise France du Projet de renforcement des corps de contrôle en Guinée, Contrôleur administratif et financier du Programme d’appui aux collectivités décentralisées pour un développement participatif. Il a effectué plusieurs missions, notamment à Ouagadougou, au Burkina Faso avec le Secrétariat exécutif du CILSS, notamment sur des réunions techniques sur le logiciel de comptabilité, le plaidoyer pour des financements complémentaires et surtout sur l’harmonisation comptable au CILSS et consolidations comptables et financières.

En Côte d’Ivoire, il a effectué un stage professionnel à la demande du Cabinet d’ingénierie informatique pour sa participation à des missions d’organisation comme la poursuite audit informatique à la Primature et l’audit organisationnel à Côte d’Ivoire Télécommunications.                                                                            

                                                                                  El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui Mali

MaliwebEconomie
Depuis le 25 juin 2021, la société Pari Mutuel Urbain (Pmu-Mali) a un nouveau patron. Il s’agit de Fasséry Doumbia, Gestionnaire de son état, qui occupait le poste de chef de Cabinet au ministère de l’Economie et des Finances. Celui qui remplace désormais Alfousseyni Niono, est réputé être un...