La société Orange Mali et la Coopération Allemande ont procédé, hier mardi, à l’inauguration du 4ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen Orient dans notre capitale. Installé à Hamdallaye ACI 2000, ce Centre est dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité.

 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration ; du ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle ; de la représentante de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne ; du Président directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune N’DIAYE ; du Directeur Général d’Orange Mali, Brelotte BA ; du Directeur général de la SONATEL, Sékou DRAMÉ ; de la Directrice exécutive RSE, Elizabeth Tchoungui…

Orange Digital Center réunit en un même lieu les 4 programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code (Orange Digital Kalanso), un atelier de fabrication numérique (FabLab Solidaire de la Fondation Orange), un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange. L’ensemble de ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique (90% des formations sont des formations pratiques), à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières. C’est un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.
Les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local. De plus, des discussions sont en cours entre Orange Mali et les Universités du Mali en vue de leur transformation numérique. Il est prévu d’installer un Orange Digital Center Club dans chaque université en région, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès et l’accompagnement aux meilleurs usages des nouvelles technologies.
Orange et la Coopération Allemande à travers la GIZ travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement du programme develoPPP, que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’objectif est de concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles, tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays. Le projet commun d’Orange et de la GIZ est un exemple de coopération réussie entre la Coopération Allemande au développement et le secteur privé.
Le Directeur Général d’Orange Mali, Brelotte BA, a affirmé que l’engagement d’Orange Mali en faveur de la transformation digitale est une réalité.
« Être le partenaire de la transformation numérique fait de nous un acteur de premier plan du développement socio-économique du pays grâce à des écosystèmes innovants ou à des dispositifs spécifiques destinés à développer l’entrepreneuriat. Ainsi, Orange Digital Center rassemble toutes les compétences nécessaires dans un lieu unique pour illustrer l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique », a-t-il soutenu.
Le Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune N’DIAYE, s’est dit très fier d’inaugurer au Mali le 4ème Orange Digital Center d’Afrique qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers qui seront déployés sur l’ensemble des pays dans lesquels Orange est présent pour accompagner les start-ups.
Il a affirmé que l’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières technologies pour renforcer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur futur numérique.
À son tour, la Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, non moins Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Elizabeth Tchoungui, ajoutera que cette nouvelle initiative s’inscrit comme une étape clé de leur engagement sociétal en faveur de l’inclusion numérique pour les jeunes et les femmes, notamment le FabLab Solidaire, un programme structurant de la Fondation Orange qui constitue une brique essentielle de cette action socialement utile, en permettant aux bénéficiaires éloignés du numérique de renouer avec le monde professionnel.
De son côté, la représentante de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne dans notre pays dira que son pays a été et sera toujours aux côtés du Mali pour son développement durable. Elle a souhaité beaucoup de succès à cette initiative en espérant que ce Centre jouera un grand rôle dans l’amélioration des conditions des jeunes.
Le directeur général de la SONATEL, Sékou DRAMÉ, a affirmé que la crise sanitaire qui a secoué le monde prouve aujourd’hui la nécessité d’une transition numérique. Il a aussi évoqué l’importance d’une démarche inclusive pour le développement de l’économie numérique en formant les jeunes et en leur donnant la chance de développer leurs savoirs numériques.
Le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Harouna TOUREH, a apprécié l’installation de Orange digital center dans notre pays. Il a rassuré de l’engagement du gouvernement à accompagner Orange et ses partenaires dans cette initiative.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

MaliwebEconomie
La société Orange Mali et la Coopération Allemande ont procédé, hier mardi, à l’inauguration du 4ème Orange Digital Center de la région Afrique et Moyen Orient dans notre capitale. Installé à Hamdallaye ACI 2000, ce Centre est dédié au développement du numérique et à l’innovation pour former les jeunes...