Les Premiers ministres du Sénégal, de la Guinée et de la Mauritanie sont annoncés ce samedi, aux côtés du Premier ministre par intérim de la Transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, à l’occasion de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Gouina, dans la Région de Kayes.

Communiqué de presse de la primature

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga effectuera, le samedi 3 novembre 2022, une visite de travail de 24 heures dans la Région de Kayes.

Dans la Cité des Rails, le Colonel Abdoulaye Maïga recevra les Premiers ministres de la République de Guinée, S.E.M. Bernard Goumou, de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M. Mohamed Bilal Messaoud et de la République du Sénégal, S.E.M. Amadou Ba.

Ensemble, ils procéderont à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Gouina. Construit par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ce barrage est d’une capacité de 140 mégawatts (MW).

Le projet, d’un montant total de 283 006 002 600 FCFA a été financé, grâce, notamment, à un prêt, de 248 940 000 000 de FCFA,contracté solidairement par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal auprès de la banque chinoise de promotion des exportations, Eximbank.

CCRP/Primature