PLATEFORME BÈSÈYA

Le numérique au service de l’hygiène multiforme

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a présidé, le jeudi 26 mai 2022, la cérémonie de lancement de la plateforme Bèsèya. Bèsèya est un nom bambara qui signifie propreté, bonne hygiène de vie et réflexe alimentaire sain. L’événement, qui s’est tenu dans une ambiance festive à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, a enregistré la présence du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Mossa Ag ATTAHER, de l’ambassadeur du Danemark au Mali et de celui des Pays-Bas.

 

La plateforme Bèsèya est le fruit d’un partenariat étroit qu’entretient l’association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-MALI) avec Action Contre la Faim et World Vision dans le cadre du programme Right2Grow. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium composé de plusieurs organisations. C’est un programme de cinq ans (2021-2025) basé sur le plaidoyer participatif communautaire soutenu par la société civile. Le but est d’amener les décideurs et les bailleurs de fonds à adopter une démarche multisectorielle et collaborative pour réduire durablement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en favorisant l’accès adéquat à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) à travers des lois et politiques efficaces. « Au Mali, la prévalence de la malnutrition aiguë est estimée à 09,4%, et à 2,0% dans sa forme sévère. Le taux d’accès à l’eau potable en 2019 était de 69,2% au niveau national (65,8% en milieu rural et 77,7% en milieux urbain et semi urbain contre 39% en assainissement de base 29% en milieu rural et 53% en milieu urbain », a déclaré, Adam Dicko, directrice exécutive de l’AJCADMali.  Dans son discours, la directrice a attiré l’attention sur ce qui suit : « Une priorisation de l’accès à l’eau du milieu urbain au détriment du milieu rural, où les besoins sont croissants pour les populations, occasionne des troubles sociaux, des conflits et une baisse de production alimentaire ».

 

Adam Dicko a lancé un vibrant appel aux jeunes afin que ceux-ci s’approprient cet outil de plaidoyer pour une meilleure prise en charge des questions d’Eau, d’Hygiène, d’Assainissement et de Nutrition dans toutes leurs actions.  « Soyez des porteurs de voix pour le plaidoyer au niveau communautaire et national ; mais soyez surtout des moteurs de changement, des amplificateurs de bonnes pratiques ».

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, quant à lui, s’est réjoui de création de la plateforme Bèsèya qui, selon lui, vient à point nommé. Le ministre s’est dit convaincu que la plateforme Bèsèya permettra de combler les efforts de l’Etat en matière d’accès par la population à l’eau potable conformément à la vision du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, lequel souhaite soulager la souffrance de la population. « Cet outil aidera certainement et nécessairement l’Etat à continuer à apporter des réponses adéquates aux besoins de la population », a-t-il dit. Avant d’enchaîner : « Mon département et celui de la Santé, dans une approche multisectorielle, voient en cet outil le meilleur moyen de mobiliser, d’engager et de faciliter la participation des communautés, des organisations communautaires et du secteur priver en vue de sensibiliser les citoyens pour une meilleure utilisation de l’eau ».

C’est au regard de la place qu’occupe le numérique dans notre vie, plus précisément sur les réseaux sociaux pour les jeunes, la plateforme (application/site web) BÈSÈYA a été créée dans le but de renforcer l’accès à l’information sur les bonnes pratiques nutritionnelles, d’hygiène et la redevabilité des acteurs à tous les niveaux. Elle consiste à donner une visibilité à toutes les activités du projet mais plus précisément d’être une référence.

Seydou FANÉ

Source: Les Échos- Mali

MaliwebEconomieEconomie maliennemaliweb net
PLATEFORME BÈSÈYA Le numérique au service de l’hygiène multiforme Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a présidé, le jeudi 26 mai 2022, la cérémonie de lancement de la plateforme Bèsèya. Bèsèya est un nom bambara qui signifie propreté, bonne hygiène de vie et réflexe...