La 95ème Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT- SA a eu lieu, le mercredi 26 janvier 2022 à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence du Président Directeur Général (PDG) de cette structure, non moins président du Conseil, Dr Nango Dembélé.

Cette 95ème session a été marquée par l’examen des points inscrits à l’ordre du jour. Suite à cet examen, les débats ont été engagés. Ce  qui a permis aux membres du Conseil d’Administration d’approuver les procès-verbaux de la 93ème et  de la 94ème session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT – SA; d’examiner et d’adopter le budget de l’exercice 2022 de la Holding CMDT – SA.

Ce budget se présente comme suit : produits : 376, 361 milliards de francs CFA contre 136, 400 milliards en 2021, soit une hausse de 176 %; charges : 372, 691 milliards de francs CFA contre 152, 157 milliards en 2021, soit une hausse de 145%; investissements : 14, 410 milliards de francs CFA contre 1, 100 milliards en 2021.

Les données font ressortir un résultat net prévisionnel de 3, 669 milliards de francs CFA.

Le PDG de la CMDT-SA, Dr Nango Dembélé est formel : « Cette année j’ai un peu de sourire. L’année dernière, nous avons adopté un budget avec un déficit de près de 15 milliards de FCFA et une réduction très forte des investissements qui sont retombés à 1 milliard 100 millions de FCFA. Cette année nous avons adopté un budget qui,  en termes de recette, dépasse les 376 milliards de FCFA avec un résultat net, ce qu’on appelle bénéfice de près de 3 milliards 600 millions de FCFA. Cela veut dire que nous sommes passés d’un déficit de 15 milliards à un surplus de 3,6 milliards de FCFA. Ceci est à l’actif des producteurs qui ont accepté de retourner dans les champs et de faire du coton ».

Dr Dembélé a laissé entendre que la filière cotonnière revient. Le PDG de la CMDT-SA a saisi cette opportunité pour remercier le Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour créer les incitations afin que la production puisse repartir. Dans ce cadre, il a touché du doigt le prix du kg du coton qui s’élève à 280 FCFA et le maintien de la subvention du prix de l’engrais à 11.000 FCFA. Dr Dembélé a mis l’accent sur tous ces éléments, les efforts internes au niveau de la CMDT en termes d’accompagnement de la filière et l’intensification de l’encadrement :  « C’est ce qui nous a prévalu ce résultat aujourd’hui. Donc nous pensons que ça c’est vraiment réjouissant pour la filière et l’ensemble des producteurs. Une fois encore bravo aux producteurs maliens, à l’encadrement de la CMDT et merci au Gouvernement qui a bien voulu accompagner la filière pour nous sortir de cette situation. Nous sommes presqu’au bord de sortir du gouffre. Nous souhaitons seulement la consolidation de cette dynamique », a précisé Dr Nango Dembélé.

Par rapport à l’égrenage, il a noté qu’ils n’ont pas beaucoup de soucis. Selon lui, ils dépassent déjà les 400.000 tonnes de coton graine égrainés : « La production de coton graine attendue selon les prévisions après les comptages capsulaires, nous sommes à 731.000 tonnes. Maintenant ce que nous appelons les tendances, c’est-à-dire l’évolution des cotons rentrés au niveau des usines, si on fait ces projections, on va dépasser les 731.000 tonnes en fin de campagne. Nous sommes rassurés. Nous avons atteint des records d’égrenage journaliers. En 2019, c’était 4.000 tonnes jour. Cette année, nous sommes montés à 6.000 tonnes et nous frictions entre 5.000 et 6.000 tonnes. Nous sommes confiants que d’ici la mi-avril nous terminerons d’égrainer l’ensemble des productions. N’oublions pas, la capacité d’égrenage de la CMDT n’atteint pas les 700.000 tonnes, mais avec le rythme auquel nous allons surtout le fait que la plupart des usines ont démarré cette année sans difficulté contrairement aux craintes parce que certaines n’ont pas fonctionné depuis près d’une année, Dieu merci tout se passe selon nos plans et nous pensons que nous devrons pouvoir rapidement terminer avec l’égrenage », a ajouté Dr Dembélé.

TOUGOUNA A. TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON

MaliwebEconomie
La 95ème Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT- SA a eu lieu, le mercredi 26 janvier 2022 à l’Hôtel de l’Amitié, sous la présidence du Président Directeur Général (PDG) de cette structure, non moins président du Conseil, Dr Nango Dembélé. Cette 95ème session a été marquée par l’examen des points...