Le Japon, travers l’agence japonaise de la coopération internationale, a fait un important don composé 120 sacs de calcium chloride dytrade, 1 baril de 120 litres huile fluide, chaux fluide au Marché Central à poisson de Bamako. La cérémonie de remise qui a eu lieu hier, jeudi 27 janvier 2022, a enregistré la présence du conseiller en aide publique du Développement affecté à la DAO aux Affaires Étrangères, Yuji Takahashi et de la PDG du Marché central à poisson de Bamako, Mme Diawara Aissata Touré.

Le Japon qui a toujours été là pour le Marché central à poisson de Bamako, a encore fait de geste jugé « salutaire ». Il vient au chevet de ce marché par le don de 120 sacs de calcium chloride dytrade, 1 baril de 120 litres huile fluide, chaux fluide. Le coût dudit don est estimé à plus de 7 millions de francs. « Le marché central a poisson de Bamako a été inauguré en décembre 2011 dont l’établissement de base a été remis par l’agence japonaise de la coopération internationale en profitant des financements non remboursables du Japon », a rappelé Yuji Takahashi, dans son discours. Il a salué le ministère malien de l’Élevage et de la Pèche et la PDG Mme Diawara Aissata Touré.  « Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le Japon, l’agence japonise de la coopération internationale a bien voulu apporter une contribution comprise 120 sacs de calcium chloride dytrade, 1 baril de 120 litres huile fluide, chaux fluide », a déclaré Yuji Takahashi qui a ajouté : « je saisi cette occasion pour renouveler la relation entre le Japon et le Mali ».

Pour sa part, la représentante du ministre du Développement rural, du ministre délégué de l’Élevage et de la Pêche a salué les multiples efforts du Japon en faveur du marché central à poisson de Bamako. Selon elle, le Marché central à poisson est un joyau gracieusement offert au Mali par le Japon. Ledit marché, dit-elle, est composé d’un espace aménagé de 8 ha 24 ca, des bureaux pour l’administration, une usine de glace qui produit 600 barres de glace par jour, des équipements marchands de tout genre. Elle a enfin remercié la coopération japonaise pour son don.

Quant à la première responsable du Marché central à poisson de Bamako, Diawara Aissata Touré a salué tous les efforts du japon en faveur de sa structure. Par ailleurs, elle a plaidé pour le transfert des vendeurs de poisson au niveau de son centre. « Nous ne cessons de dire aux vendeurs de poisson que ce marché est à eux. C’est eux de venir s’installer et d’avoir d’autres valeurs ajoutées au-delà de la vente du poisson », a laissé entendre la PDG du Marché central à poisson de Bamako.

B. Guindo

Source: LE PAYS

MaliwebEconomie
Le Japon, travers l’agence japonaise de la coopération internationale, a fait un important don composé 120 sacs de calcium chloride dytrade, 1 baril de 120 litres huile fluide, chaux fluide au Marché Central à poisson de Bamako. La cérémonie de remise qui a eu lieu hier, jeudi 27 janvier 2022, a enregistré...