Les récipiendaires du programme de formation conjoint HEC Paris/BCEAO ont reçu leurs certificats du Parcours “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)“ édition 2021.

Ce sont quarante-six (46) participants parmi lesquels des administrateurs, des directeurs généraux et des directeurs opérationnels en exercice dans les banques et établissements financiers de la zone UEMOA qui ont reçu leur parchemin, ce jeudi 11 novembre 2021, au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la participation du Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, mais également de Armelle DUFOUR, Directeur de projets stratégiques internationaux à HEC Paris.

Le Parcours “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)” qui a été mis en place par le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) de la BCEAO et HEC Paris, spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des dirigeants des banques et établissements financiers de l’Union et de la sous-région dans les domaines du management et de la stratégie bancaire.

Une équipe de 9 professeurs de HEC Paris a animé le parcours “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)”.

Les principaux objectifs de ce programme sont d’offrir aux dirigeants, les clés du succès dans la recherche d’une nouvelle création de valeur, l’appropriation des référentiels méthodologiques et des outils de tout premier plan, d’acquérir de nouveaux savoir-faire pour orchestrer et piloter la dynamique de réussite.

Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines, proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris.

Le lancement de l’édition 2022 du Parcours “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)” sera effectué au cours du mois de février prochain.

HEC Paris a été créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. L’école réunit 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) est pour sa part le Centre de formation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été créé le 5 août 1977. Ayant connu récemment une transformation institutionnelle, le COFEB a vu sa mission être élargie à la recherche scientifique et aux actions de partenariat.

Cette transformation institutionnelle, en cours de matérialisation, traduit l’ambition des autorités de la BCEAO d’en faire un outil de formation bancaire de référence sur l’échiquier africain et mondial.

Makhtar C.

MaliwebEconomie
Les récipiendaires du programme de formation conjoint HEC Paris/BCEAO ont reçu leurs certificats du Parcours “Certificat Executive Management Stratégique Bancaire (CEMSTRAT)“ édition 2021. Ce sont quarante-six (46) participants parmi lesquels des administrateurs, des directeurs généraux et des directeurs opérationnels en exercice dans les banques et établissements financiers de la zone...