Le Centre international de conférences de Bamako accueillera, les 12 et 14 novembre 2013, la 5e conférence internationale et exposition sur les mines et le pétrole au Mali.

mine mali 2013

Sous le thème «Les mines et le développement communautaire», l’événement réunira des professionnels du secteur de l’industrie minière et pétrolière ainsi que les décideurs-clés issus du gouvernement nouvellement formé du Mali. Malgré un contexte de situation politique mouvementée, l’industrie minière du Mali  n’a pas subi de conséquences graves. Ainsi, selon une présentation des organisateurs des JMP (Journées minières et pétrolières), les mines d’or ont été largement épargnées par les turbulences récentes, avec 98% des opérations situées dans le sud du pays.

La production d’or a atteint 50 tonnes en 2012, contre 46 l’année précédente. Un plan pour soutenir les petites entreprises à entrer en production devrait accroître la production à 100 tonnes dans les cinq prochaines années. Il est à noter par ailleurs que le Mali diversifie son industrie minière afin d’inclure la bauxite, l’uranium et les potentialités de minerai de fer. Une ligne de chemin de fer en Guinée facilitant l’expédition des produits miniers est en cours de finalisation, notent encore les organisateurs du JMP. Un accord a été signé par ailleurs afin de créer la première raffinerie d’or du Mali pour un montant de 58 millions de dollars. Le projet connu sous le nom «Kankou Moussa» pourra potentiellement traiter 106 tonnes d’or par an. Il est à rappeler également qu’un nouveau code minier moderne a été introduit en septembre 2012.

Les JMP du Mali sont une événement dédié à l’investissement organisé tous les deux ans par le ministère des Mines de la République du Mali, en collaboration avec AME Trade Ltd & DMC Africa. Les JMP, qui se tiennent tous les deux ans depuis 2005, sont un événement bien établi dans le calendrier de l’industrie minière et pétrolière à travers le monde. En 2011, ce sont 700 délégués et 70 sociétés exposantes qui ont pris part à la rencontre d’affaires. Les trois premiers jours des JMP 2013 seront consacrés à l’organisation de sessions de conférences, d’ateliers, d’un salon de partenariat et d’un salon d’exposition. Lors du quatrième jour des JMP 2013, des visites techniques seront organisées pour les participants afin de prendre connaissance de quelques-unes des principales opérations minières du Mali.

Zhor Hadjam

SOURCE: EL Watan

ADAMAEconomie
Le Centre international de conférences de Bamako accueillera, les 12 et 14 novembre 2013, la 5e conférence internationale et exposition sur les mines et le pétrole au Mali. Sous le thème «Les mines et le développement communautaire», l’événement réunira des professionnels du secteur de l’industrie minière et pétrolière ainsi que...