Les clés ont été officiellement remises mardi dernier à Siby par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed. Elle comprend une unité de transformation, des kits de transformation, des panneaux solaires 3 kva, un forage avec château d’eau et une moto tricycle

 

L’anacarde constitue une source de revenu importante pour une bonne partie des zones de production situées dans les Régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes. Le Projet d’appui à la filière anacarde au Mali (Pafam) intervient dans 39 communes réparties dans 14 cercles sur une superficie de 200.000 hectares. Le Mali produit plus de 100.000 tonnes de noix brutes d’anacarde qui souffrent d’une faible valorisation.

La disponibilité des infrastructures de stockage, de commercialisation et de transformation est un important levier qui permet la captation de la valeur de la matière première, permettant ainsi de générer des revenus. C’est fort de cette conviction que le Pafam a mis à la disposition des bénéficiaires de sa zone d’intervention 1.778.536.365 Fcfa pour la réalisation de 23 unités de transformation et l’achat d’équipements nécessaires à l’opérationnalisation de cette industrie. Ils sont destinés à 39 communes de 14 cercles des Régions de Sikasso, Koulikoro et Kayes présentant le meilleur potentiel pour le développement de la filière anacarde.

L’unité de transformation réalisée au profit des coopératives de la Commune rurale de Siby, est déjà officielle. Ces clés ont été officiellement remises par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée mardi dernier dans cette localité, en présence de son maire, Daouda Kéita, de la coordinatrice nationale du Pafam, Kongo Baba, le sous-préfet de Siby, Cheick Oumar Coulibaly.

Cofinancé par l’Union européenne et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), cette donation comprend une unité de transformation, des kits de transformation, des panneaux solaires 3 kva, un forage avec château d’eau et une moto tricycle.

Selon Assétou Camara, membre de la coopérative de Siby, cette unité de transformation a permis une nette amélioration de leur niveau de vie, car parviennent-elles à contribuer aux dépenses de leur famille notamment la scolarisation des enfants. Elle a précisé que l’unité a créé de l’emploi pour 113 femmes et 103 hommes.

Pour Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, l’implication des Maliens dans les projets est essentielle. «Nous ne sommes pas là pour nous substituer à vous», a-t-il rappelé. En plus de créer de l’emploi, soutient le diplomate, cette nouvelle unité contribuera à l’amélioration de la santé des Maliens et des groupes vulnérables notamment les enfants.

Quant au ministre Mahmoud Ould Mohamed, il a soutenu que «les infrastructures ainsi construites par le Pafam contribueront à la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable, à la réduction de l’émigration à travers la création d’emploi et l’amélioration du régime alimentaire des populations».

Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche, l’atteinte des objectifs de sécurité et de souveraineté alimentaire reste intimement liée à la promotion des filières agricoles notamment celle de l’anacarde pour laquelle le Mali dispose de grandes potentialités.

L’ambassadeur du Royaume d’Espagne, José Hornero Gomez a réitéré le soutien de la Coopération espagnole dans le cadre du développement de la filière anacarde, pour créer plus d’emplois, combattre l’exode rural et l’immigration clandestine qui fait déjà beaucoup de victimes.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont estimés à 73.384 personnes : producteurs, transformateurs, commerçants, services techniques de l’agriculture et de la santé. S’y ajoutent environ 403.000 bénéficiaires indirects.

O. S

Source : L’ESSOR

MaliwebEconomie
Les clés ont été officiellement remises mardi dernier à Siby par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed. Elle comprend une unité de transformation, des kits de transformation, des panneaux solaires 3 kva, un forage avec château d’eau et une moto tricycle   L’anacarde constitue...