Dans notre pays, plusieurs agents des collectivités territoriales ne perçoivent plus de salaires depuis plusieurs mois maintenant. Cette incapacité à payer ces agents serait liée à la situation économique difficile du pays, car même la subvention de 07 milliards que l’Etat donne chaque année pour appuyer les collectivités dans le paiement des agents est inaccessible. A cet effet, le Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales a fait un cri du cœur pour demander aux autorités de prendre en compte la situation des agents afin d’améliorer leurs conditions.

La situation économique difficile ne laisse personne indifférente. C’est le cas des agents des collectivités territoriales. Cela fait maintenant plusieurs mois que nombreux parmi ceux-ci ne perçoivent pas leurs appointements. Toute chose qui fait qu’ils sont confrontés à une condition de vie difficile. Une triste réalité témoignée par Bréhima Diakité,  membre du Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales (SNACT). « Les agents qui travaillent dans les Mairies, dans les Administrations Publiques, dans les Conseils de Cercle sont concernés par cette situation. Ils sont à des mois sans salaires. D’habitude, ils sont payés avec les impôts, les taxes, la TDL (Taxe du Développement Local), mais aujourd’hui le recouvrement est très difficile avec l’insécurité dans le pays », a précisé M. Diakité. Il a ajouté que ce qui suit : «  Souvent l’Etat fait des appuis par rapport au paiement des agents des collectivités territoriales, mais jusqu’à présent, il n’a rien fait. Quand même on est en négociation avec le Gouvernement qui nous a promis de nous donner chaque année une somme de 07 milliards de F CFA à  repartir entre les collectivités ».

Il estime que ce non-paiement concerne les agents de plusieurs localités du (…)

Par MAMADOU SEKOU TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON

MaliwebEconomie
Dans notre pays, plusieurs agents des collectivités territoriales ne perçoivent plus de salaires depuis plusieurs mois maintenant. Cette incapacité à payer ces agents serait liée à la situation économique difficile du pays, car même la subvention de 07 milliards que l’Etat donne chaque année pour appuyer les collectivités dans...