La Somagep procède au transfert de la station compacte de Bacodjicoroni vers Djicoroni-Para afin d’améliorer la desserte en eau sur la rive gauche de Bamako. Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré était sur le chantier, vendredi 21 janvier. Selon le ministre, ce transfert permettra d’économiser à l’Etat près de 3 milliards de F CFA.

L’opérationnalisation de la station d’adduction d’eau potable de Kabala a mis à l’arrêt plusieurs stations compactes installées sur la rive droite de Bamako, dont celle de Bacodjicoroni. Avec l’expertise d’une société malienne, la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep) procède au transfert de l’unité vers Djicoroni-Para. L’opération vise, selon son directeur général Dramane Coulibaly, « à réhabiliter l’unité et lui donner un second souffle afin d’améliorer l’accès à l’eau potable surtout au niveau de la rive gauche ».

Le vendredi 21 janvier dernier, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré s’est imprégné de l’état d’avancement des travaux. Ils sont exécutés sur fonds propre de la Somagep.

La station compacte est installée sur une plateforme de 400 mètres carrés. Elle est composée de trois files de traitement identiques de 2 000m3/jour chacune. Chaque file est constituée d’un décanteur pour la floculation et la clarification de l’eau, de deux filtres à sable horizontal pour l’élimination des impuretés, des bacs de sulfate d’aluminium, de chaux et de chlore pour le traitement des eaux.

Le ministre Traoré a noté satisfaisant l’état d’avancement des travaux. « L’entreprise s’est engagée à respecter les délais. D’ici un mois, on doit disposer de cette station qui va améliorer sensiblement la qualité de la desserte », a-t-il fait savoir.

6 millions de litres de plus pour la rive gauche

L’unité compacte transférée à partir de Bacodjicoroni va renforcer les 130 millions de litres/jour disponibles sur la rive gauche. Elle produira exactement 6 000m3 de plus, soit 6 millions de litres par jour.

Pour le département des Mines, de l’Energie et de l’Eau, l’initiative est encourageante. Elle va surtout « économiser à l’Etat près de 3 milliards de F CFA », aux dires du ministre. Ce n’est pas tout. « Il y a encore 12 000m3 qui sont prévus du côté de Kalabambougou pour renforcer la desserte sur la même rive », a ajouté le ministre Traoré.  Avant de féliciter le conseil d’administration de la Somagep et la direction générale « pour les efforts qui sont en train d’être déployés dans un cadre efficient et efficace pour pouvoir améliorer les conditions de desserte et de vie de nos populations ».

Kadiatou Mouyi Doumbia

Source: Mali Tribune

MaliwebEconomieEconomie malienneMaliweb Malijet Maliactu
La Somagep procède au transfert de la station compacte de Bacodjicoroni vers Djicoroni-Para afin d’améliorer la desserte en eau sur la rive gauche de Bamako. Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré était sur le chantier, vendredi 21 janvier. Selon le ministre, ce transfert...