Le ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane et les acteurs du monde scolaire se sont rencontrés, le vendredi 08 octobre 2021. L’objectif était d’échanger sur les problèmes du milieu scolaire afin de trouver des solutions.

En cette veille de la rentrée scolaire prévue pour le 1 novembre prochain, les responsables du monde scolaire sont à pied-œuvre pour trouver de remèdes aux maux existants. La rencontre entre le ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, et les acteurs du secteur s’inscrit dans ce cadre. Avec en sa compagnie le secrétaire général du département, Kinane Ag Gadega, le chef de cabinet, Oumar Traoré, le ministre a pu rencontrer, le vendredi dernier, les responsables chargés de la question .Il s’agit des différents directeurs de services centraux ; la société civile. Suivant les informations issues du département ministériel, cette rencontre s’inscrit dans une série de concertations avec tous les acteurs, pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes de l’école malienne. Une rencontre au cours de laquelle, dit-on, les sujets évoqués ont, entre autres, concerné : la rentrée scolaire, l’article 39 du statut des Enseignants, la qualité de l’enseignement, la sécurisation de l’espace scolaire, la problématique de la fuite des sujets, le problème des faux sujets lors des examens, la fraude, la qualité de l’alimentation au niveau des cantines scolaires, la question des filières scientifiques. A cette occasion, la ministre Mme Sidibé Dédéou Ousmane a assuré que des efforts ont été faits par le gouvernement .Mais il reste des efforts à fournir, a-t-elle reconnu. S’exprimant sur les sujets évoqués lors de leur échange, elle souligne que les erreurs commises par le passé doivent être corrigées. « Corrigeons les erreurs au file et à mesure pour avancer » a-t-elle demandé aux acteurs. Au cours de ladite rencontre, les échanges ont également porté sur les travaux de réhabilitation des salles de classes. Ce qui a amené les responsables du département à proposer un report pour une rentrée scolaire réussie. Profitant de l’évènement, le ministre a souligné la nécessité de faire revenir certaines valeurs à l’école, à savoir : les notions d’hygiène et de civisme. Les participants à la rencontre ont, à leur tour, sollicité le concours de la cheffe du département, pour l’organisation réussie des examens de fin d’année prochaine. Un échange fructueux qui a conforté les responsables du département dans leur logique, lit-on sur la page du département ministériel.

Kadidiatou Diarra, stagiaire

Source: LE PAYS

MaliwebEditorialEducation
Le ministre de l’Education nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane et les acteurs du monde scolaire se sont rencontrés, le vendredi 08 octobre 2021. L’objectif était d’échanger sur les problèmes du milieu scolaire afin de trouver des solutions. En cette veille de la rentrée scolaire prévue pour le 1 novembre prochain,...