Le rapport annuel 2020 du bureau du vérificateur général est disponible. D’énormes irrégularités financières et administratives ont été révélées dans plusieurs structures au cours de 22 missions de vérification.

Selon le Vérificateur Général, l’impact de la COVID-19 a affecté négativement l’exécution du programme initial de vérification pour l’année 2020 du Bureau du Vérificateur Général (BVG) qui a réalisé 22 missions sur les 33 prévues. Ces missions comprennent douze (12) vérifications financières ou de conformité, quatre (4) vérifications de performance, cinq (5) vérifications de suivi des recommandations et une évaluation de politique. Selon le vérificateur général, elles concernent les domaines de la Sécurité alimentaire, les Infrastructures et la Sécurité routière, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, la Santé, l’Énergie et l’Eau.

dans ce rapport, les vérifications financières ou de conformité ont concerné , entre autres, la Direction Administrative et Financière de la Primature ; l’Ambassade du Mali au Caire en Egypte ; l’Ambassade du Mali à Brazzaville en République du Congo ;l’Ambassade du Mali à Addis-Abeba en Éthiopie ; les Entrepôts Maliens en Côte d’Ivoire (EMACI) ; les Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE) ; la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) ; le Fonds d’Entretien Routier par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE) ; l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) ; l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) ; le Nouveau Complexe Sucrier du Kala Supérieur (N-SUKALA SA) ; la traçabilité des paiements sociaux effectués par les sociétés minières (SOMILO-SA et GOUNKOTO-SA).

Quant aux vérifications de performance, elles ont porté sur la Société Énergie du Mali (EDM-SA) ; la Commune Urbaine de Bougouni ; la Commune Rurale de Siby ; la Commune Rurale de Guégnéka (Fana).

la vérification de performance, de la gouvernance et la gestion administrative du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré (CHU-GT) réalisée en 2018;la vérification de performance du système de mise à disposition des médicaments aux clients par la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) réalisée en 2018 ;la vérification financière des opérations d’exécution budgétaire de « Aéroports du Mali » (ADM) réalisée en 2018 ; la vérification financière des opérations de recettes et de dépenses effectuées par la Mairie de la Commune Rurale de Baguineda-Camp réalisée en 2018 ;la vérification financière des opérations de recettes et de dépenses de la Commune Urbaine de Koulikoro réalisée en 2017 sont les services sur lesquels les vérifications de suivi des recommandations ont concerné dans ce rapport annuel 2020 du vérificateur général.

Le coût total des irrégularités financières sont estimées à des milliards de F CFA.

B. Guindo

Source: LE PAYS

MaliwebEconomieEditorial
Le rapport annuel 2020 du bureau du vérificateur général est disponible. D’énormes irrégularités financières et administratives ont été révélées dans plusieurs structures au cours de 22 missions de vérification. Selon le Vérificateur Général, l’impact de la COVID-19 a affecté négativement l’exécution du programme initial de vérification pour l’année 2020 du...