Les notes de classe des candidats aux examens de DEF sont toujours retenues par les enseignants. Aucune note n’est parvenue à la date de ce jeudi aux différents Centres d’animation pédagogique CAP de la région de Menaka. Cependant si les candidats restent inquiets par cette situation, les responsables de l’académie quant à eux se sont félicités du bon déroulement des examens.

Dans une correspondance datée du 6 Septembre le Directeur par Intérim du CAP de Ménaka invite les directeurs des écoles à faire parvenir les propositions de passage au plus tard le 15 Septembre. « Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a déjà un calendrier officiel qui est établi où il y a des dates à échéances. Les directeurs d’écoles sont tenus de nous envoyer les notes trimestrielles », explique Issoufy Sotbar, conseiller à l’orientation du Cap de Ménaka, Directeur du CAP par intérim. Il rappelle que malgré cette disposition « à chaque fin de trimestre, son service envoie une correspondance ou appelle directement les directeurs d’écoles pour leur demander de nous faire parvenir les moyennes du trimestre ».

Pour le moment les directeurs et les enseignants restent campés sur le mot d’ordre de grève de la synergie des enseignants signataires. Ils ne sont pas prêts à donner ces notes qui selon eux, sont leur arme de bataille. « Aujourd’hui, les enseignants, les directeurs d’écoles de Menaka ne sont pas du tout prêts à remettre les notes à aucune collectivité que ce soit, à aucun CAP que ce soit », martèle Aboubacar dit Mogoté Diarra, directeur du second cycle Ménaka 2. Il ajoute que «la rétention des notes fait partie des mots d’ordre donnés par les syndicats ».

Il faut signaler qu’en plus de la grève des enseignants, de nombreuses écoles restent encore fermées depuis 2012 dans la région de Ménaka. Une situation qui a un impact négatif sur le niveau des enfants.

Dans un communiqué, le proviseur du lycée public de Yanfolila, région de Bougouni convoque les candidats omis au Baccalauréat à une session spéciale le 13 septembre prochain à Bamako. Le directeur du centres des examens et concours affirme pourtant qu’il n’est pas prévu une session spéciale pour les candidats omis.

Source : Studio Tamani

MaliwebEducation malienne
Les notes de classe des candidats aux examens de DEF sont toujours retenues par les enseignants. Aucune note n’est parvenue à la date de ce jeudi aux différents Centres d’animation pédagogique CAP de la région de Menaka. Cependant si les candidats restent inquiets par cette situation, les responsables de...