Des fournitures scolaires et des kits Covid financés par l’Unicef ont été offerts aux 12 écoles classiques, coraniques et medersas, des Caps de Kidal, Tinessako, Abeïbara et Tessalit dans la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Kidal financés.  

 

Certaines écoles du nord ont bénéficié des fournitures scolaires pour dynamiser la réouverture des établissements fermés. « Il s’est déroulé dans l’enceinte du Lycée Attacher Ag Llly la cérémonie de remise de mobiliers et fournitures scolaires et de kits Covid aux 12 écoles classiques, coraniques, et medersas, des Caps de Kidal, Tinessako, Abeïbara et Tessalit de la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Kidal, en présence de plusieurs acteurs de l’éducation, le FAE. Ils étaient aussi présents, les présidents de CGS, les sous-préfets d’Aguelhoc, Kidal, le 1eradjoint au Préfet de Tessalit, le Président de la commission, éducation de la CMA, les représentants des leaders religieux. Cette donation faite par l’ONG ASREF est un financement de l’UNICEF. L’action vise à appuyer la dynamique de réouverture des écoles, de renforcer l’offre éducative aux enfants de Kidal », a-t-on appris. Cet acte de l’ONG ASREF précédait l’ouverture des examens nationaux du BT Agropastorale débuté ce lundi. Les candidats sont au nombre de 4056 personnes réparties entre 21 centres sur toute l’étendue du territoire national. Madame Sidibé Ousmane DEDEOU, le ministre de l’Éducation et sa délégation se sont rendus dans les locaux de l’examen pour des constats. Le ministre de l’Éducation a noté que ‘’l’Agropastoral est une filière porteuse, c’est pourquoi le gouvernement du Mali lui accorde une importance capitale’’ (cellule de communication du MEN). Ces échos interviennent dans le cadre de la correction des examens de fin d’année, notamment le DEF débuté depuis des jours où le souci des élèves candidats plane toujours. Des questions qui taraudent l’esprit, à savoir quand attendre les résultats de ces examens. Et à quand les résultats ? Constatant qu’au cours de ces examens des fraudes et des fuites ont été considérables, l’inquiétude demeure avant la publication des résultats. En effet, l’examen de l’année 2021 a été continuellement critiqué plus que tous les précédents, de l’intérieur comme de l’extérieur. L’éducation est prise à la gorge, constate la synergie des Enseignants. Celle-ci témoigne de la continuité de sa lutte tant qu’elle n’aura pas satisfaction.

Lassana Sow  

Source: LE COMBAT

MaliwebEducation malienne
Des fournitures scolaires et des kits Covid financés par l’Unicef ont été offerts aux 12 écoles classiques, coraniques et medersas, des Caps de Kidal, Tinessako, Abeïbara et Tessalit dans la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Kidal financés.     Certaines écoles du nord ont bénéficié des fournitures scolaires pour dynamiser la...