Ils constituaient un des pires cauchemars des propriétaires de voitures de luxe. Le Commissariat de Police de l’ACI-2000, à sa tête l’Amazone OUASSA KEITA vient ainsi de leur enlever une grosse épine du pied.

Le phénomène était devenu courant : de nombreux propriétaires de véhicules de luxe se rendaient subitement compte que la porte de leur voiture, pourtant verrouillée à l’aide d’une technologie très complexe, venait d’être ouverte et le contenu dévalisé : sacs contenant de l’argent, objets de valeur, ordinateurs portables, tablettes et documents emportés. Comment est-ce que c’était possible ? Qui sont donc ces mystérieux voleurs qui parvenaient sans peine, à mettre en mal, l’un des systèmes de sécurité les plus sophistiqués ? Qui donc avait ce savoir-faire ? Qu’importe la marque du véhicule, en option ou en série : le système de verrouillage ne pouvait résister à ce mystérieux cambrioleur. Le mystère était, jusqu’à ce jour, total.

Les victimes furent alors nombreuses à porter plainte auprès des différents commissariats de police et brigades de Gendarmerie de la capitale. A la limite de l’humiliation, certains ont préféré garder un silence pudique. Pour sa part, la police s’était lancée à la recherche du ou des mystérieux cambrioleurs.
Après plusieurs péripéties, surveillance, fouilles, investigations…, (surtout ne me demandez pas comment !), les éléments du COMPOL OUASSA ont finalement mis la main sur quatre (04) dangereux individus de nationalité Ivoirienne, camerounaise et togolaise, tous recherchés par Inter pool dans leurs pays d’origine (Côte d’Ivoire, Cameroun, Togo) pour les mêmes forfaits. Et…, qu’il soit dit en passant : le Mali et Bamako en l’occurrence, serait le «Bolibana» (la destination finale) des plus grands hors la Loi du continent. La légende vient d’être, une fois de plus confirmée.

Mais comment en est-on arrivé-là ? Quelques jours auparavant et au regard des nombreuses plaintes enregistrées, La Commissaire a convoqué une réunion d’urgence. La Brigade de Recherche (BR) conduite par le Lieutenant Mamadou KÉBÉ chef, renforcée par une équipe d’intervention à sa tête la Commissaire OUASSA elle-même a alors entamé les recherches.

Il fallait au préalable et discrètement, identifier et surveiller les lieux fréquentés par les propriétaires de voitures de luxe susceptibles de faire objet de ce type de vol. Un travail méticuleux ! Pendant une dizaine de jours, la Commissaire OUASSA et ses hommes étaient sur les traces des hypothétiques cambrioleurs spécialisés au Quartier ACI-2000 en l’occurrence. Leur persévérance et assiduité finirent par payer.
Le Samedi 26 novembre dernier aux environs de 19 heures 30, l’équipe de la BR aperçut enfin un individu louche qui tentait d’ouvrir la vitre d’une voiture près du super marché «MILLE ET UNE MERVEILLE» communément appelé («FOURUSSA BOUTIKI»).
Au commencement, ils étaient deux sur une moto et rodaient autour des véhicules de parking en parking, ignorant qu’ils étaient suivis de près par la police. Lorsqu’ils choisirent leur cible et se mirent au travail, ils furent stoppés et arrêtés, non sans mal.
Interrogés sur place, les deux suspects dirent se nommer Ngako jean Yanick et Kevin Essisse, respectivement de nationalité Togolais et Ivoirienne.

Conduits au Commissariat et après un bref interrogatoire, ils ont dénoncé deux autres complices lesquels ont été également interpellés. Il s’agit des nommés Moussongui Morue et Ngango Alex CHISSON) tous deux de nationalité Camerounaise.
Une perquisition dans leurs résidences a permis de mettre la main sur d’importants objets, fruits de leurs vols.
La hiérarchie policière ne sait pas tromper en décernant la médaille d’honneur de la police le 22septembre 2022 fête de l’indépendance du Mali, au commissaire divisionnaire OUASSA KEITA. D’autres distinctions de remerciement et d’encouragement ont été décernées par la population en sa charge.

Une enquête est ouverte au commissariat de l’ACI 2000 pour approfondir les recherches.
Faut-il le rappeler ? Au regard de ses performances et des efforts déployés sur le terrain, la Société CIRA-MALI a offert une Land-Cruiser double cabine audit Commissariat (de l’ACI 2000) conduit par la Compol OUASSA. Comme pour dire que mêmes les sociétés et entreprises privées sont ravies des résultats obtenus par cette Amazone de la police.

_Bravo à l’Amazone de la police nationale et à son équipe !_

*Bamananden Journal Kojugu kelebaa (JKK)*