Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont procédé ce lundi 30 août 2021, à l’adoption d’une résolution demandant aux talibans le respect de leurs engagements, notamment « le départ de l’Afghanistan en toute sécurité des Afghans et des ressortissants étrangers ».

Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi, à son siège à New York pour se prononcer sur le cas de l’Afghanistan. Au cours de la rencontre, une résolution exigeant aux talibans que le territoire afghan ne soit pas utilisé ou abrité par les terroristes, été adopté. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont adopté par 13 voix, ce texte présenté par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cependant la Chine et la Russie se sont abstenues.

Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unis ont condamné avec fermeté les attaques perpétrées survenues le 26 août dernier, aux abords de l’aéroport international de Kaboul. Pour rappel, ces attaques ont été revendiquées par l’État islamique-Province du Khorassan, entité affiliée à l’État islamique d’Iraq et du Levant (Daech), et qui ont fait plus de 300 morts ou blessés parmi les civils et 28 victimes parmi les membres du personnel militaire.

En outre, les membres du CS-ONU ont pris note de la condamnation de ces attaques par les talibans au pouvoir depuis le 15 août 2021. Ils exigent ainsi que «le territoire afghan ne soit pas utilisé pour menacer ou attaquer tout autre pays ni pour abriter ou entraîner des terroristes, ou pour planifier ou financer des actes terroristes ». Avant de réaffirmer qu’il « importe de combattre le terrorisme en Afghanistan et note les engagements pris par les Talibans en la matière ».

Par ailleurs, le conseil de sécurité dit prendre également note de la déclaration du 27 août dernier, dans laquelle les talibans ont exprimé leurs engagements à ce que les Afghans puissent quitter le pays quand ils le souhaitent et le faire par n’importe quel point de passage de la frontière, par voie aérienne ou terrestre, y compris depuis l’aéroport de Kaboul rouvert et sécurisé, sans que personne ne les empêche de voyager. Les membres du conseil exhortent les talibans à respecter ainsi ces engagements et tous les autres, « notamment en ce qui concerne le départ d’Afghanistan ».

En outre, le conseil de sécurité de l’ONU a introduit dans sa résolution le respect des droits humains, notamment « ceux des femmes, enfants et minorités ». Il encourage également les différentes à la rechercher d’un règlement politique inclusif et surtout consensuel qui prévoie la participation de toutes les couches, y compris les femmes.

Dans sa résolution, le CS-ONU sollicite aussi le renforcement des efforts des ONG à fournir une assistance humanitaire au pays. « Le Conseil de sécurité demande à tous les donateurs et aux acteurs humanitaires internationaux d’apporter une aide humanitaire à l’Afghanistan et aux principaux pays accueillant des réfugiés afghans ».

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebInternational
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont procédé ce lundi 30 août 2021, à l’adoption d’une résolution demandant aux talibans le respect de leurs engagements, notamment « le départ de l’Afghanistan en toute sécurité des Afghans et des ressortissants étrangers ». Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni...