L’ambassade du Japon au Mali informe l’opinion nationale que le 2 juin 2021, s’est tenu, au Japon pendant près de deux heures et demie en format virtuel, le sommet Covax AMC (réunion au sommet en faveur de l’AMC Covax), co-organisé par le gouvernement japonais et l’Alliance du Vaccin Gavi. Le Premier ministre Suga Yoshihide et José Manuel Barroso, président du conseil d’administration de Gavi, ont assuré la coprésidence de ce sommet, tandis que le ministre des Affaires étrangères Motegi Toshimitsu remplissait le rôle de facilitateur.

Ce sommet a été organisé dans le but de lever des fonds destinés à obtenir d’ici la fin juin 2021 le nombre nécessaire des doses vaccinales pour garantir aux pays en développement un accès équitable à des vaccins sûrs, efficaces et de haute qualité à travers la facilité Covax, permettant ainsi d’endiguer la pandémie de la Covid-19.

En plus des chefs d’état et de gouvernement d’une quarantaine de pays, comme la vice-présidente américaine Kamala Harris et la présidente de la Commission européenne Ursula von Der Leyen, ont également participé des responsables d’organisations internationales, comme le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé comme la Fondation Bill & Melinda Gates.

Le Premier ministre japonais Suga a appelé la communauté internationale à faire preuve de davantage de solidarité et d’engagements dans la lutte contre la Covid-19, et exprimé le plein soutien du Japon pour assurer un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces au plus grand nombre en vue d’instaurer une couverture sanitaire universelle reposant sur le principe de la sécurité humaine.

Il a également présenté l’aide du Japon aux actions de la Facilité Covax, à laquelle il contribuait à hauteur de 200 millions de dollars US. Il a, d’ailleurs, annoncé que le Japon verserait une contribution supplémentaire de 800 millions de dollars US. En outre, le Premier ministre Suga a déclaré que le Japon comptait distribuer près de 30 millions de doses de vaccin produites au Japon aux autres pays et régions, une fois les conditions réunies et au moment le plus opportun, notamment par le biais de la Facilité Covax.

Le ministre Motegi a exprimé son espoir de voir les pays et les organisations renforcer leur coopération et, lors de la session consacrée aux coopérations avec les partenaires notamment privés, il a mis en avant le programme japonais Last One Mile Support, qui assure la bonne livraison des vaccins aux centres de vaccination en s’appuyant sur la technologie et les domaines d’excellence du Japon. Dans ce cadre, le ministre Motegi a appelé à une collaboration accrue avec la Facilité Covax.

Ce sommet aura permis des promesses de dons supplémentaires de la part des différents gouvernements et du secteur privé. Il a ainsi permis d’obtenir une somme bien supérieure aux objectifs initiaux de 8,3 milliards de dollars US pour la livraison de 1,8 milliard de doses (permettant de vacciner 30% de la population des pays en développement bénéficiaires).

Source : Ambassade du Japon au Mali

MaliwebInternational
L’ambassade du Japon au Mali informe l’opinion nationale que le 2 juin 2021, s’est tenu, au Japon pendant près de deux heures et demie en format virtuel, le sommet Covax AMC (réunion au sommet en faveur de l’AMC Covax), co-organisé par le gouvernement japonais et l’Alliance du Vaccin Gavi....