Organisation Traite Atlantique Nord otan logo

 

Un haut responsable de l’OTAN, le général Petr Pavel, s’est déplacé dernièrement à Rabat pour examiner avec ses homologues marocains les moyens de hisser au plus haut niveau la coopération militaire avec le royaume.

«Le Maroc partenaire stratégique de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord». Un simple effet d’annonce ou une réelle volonté de la part de l’OTAN? «Des rapports spécialisés dans les questions de défense affirment que le déplacement, dernièrement, à Rabat, du général Petr Pavel, se veut la manifestation la plus éclatante de la volonté de l’OTAN de faire du Maroc un partenaire stratégique», rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 11 février.

 

«Le haut responsable militaire de l’OTAN a tenu des réunions de haut niveau avec ses homologues en vue de renforcer la coopération avec le royaume», indique encore le quotidien, relevant que «le Maroc est le plus important allié de l’OTAN à l’échelle de toute l’Afrique».

Al Massae en veut également pour preuve «les contacts permanents des autorités marocaines avec les hauts responsables de l’OTAN».

«Tous les indicateurs laissent penser que les unités armées relevant de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord vont multiplier, dans les années à venir, leurs manœuvres militaires conjointes avec le Maroc», souligne Al Massae.

 

Pour rappel, l’ancien président républicain des Etats-Unis, George Walker Bush, avait qualifié le Maroc d’«allié majeur hors OTAN». Une désignation donnée à de proches alliés travaillant étroitement avec les forces armées des Etats-Unis sans être membres de l’OTAN.

 

Cette préférence n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Durant l’exercice 2015, les actions de coopération de l’OTAN avec le Maroc se sont intensifiées de manière significative. Le Maroc a ainsi été invité à participer, en novembre 2015, aux plus grandes manœuvres militaires de l’OTAN et ses alliés jamais organisées depuis la fin de la guerre froide.

 

MALIACTUInternational
  Un haut responsable de l’OTAN, le général Petr Pavel, s’est déplacé dernièrement à Rabat pour examiner avec ses homologues marocains les moyens de hisser au plus haut niveau la coopération militaire avec le royaume. «Le Maroc partenaire stratégique de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord». Un simple effet d’annonce...