L’ancien président américain Donald Trump poursuit CNN en justice pour diffamation, réclamant 475 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs. Trump affirme que le réseau avait mené une « campagne de diffamation et de calomnie » contre lui. 

 

Trump explique dans sa plainte déposée devant le tribunal de district américain de Fort Lauderdale, en Floride, le lundi 3 octobre, que CNN avait utilisé son influence considérable en tant qu’organe de presse de premier plan pour le vaincre politiquement.

Le républicain Trump, affirme dans la plainte de 29 pages que CNN le critiquait depuis longtemps, mais avait intensifié ses attaques ces derniers mois parce que le réseau craint qu’il se présente à nouveau à la présidence en 2024.

« Dans le cadre de ses efforts concertés pour faire pencher la balance politique vers la gauche, CNN a tenté d’entacher le demandeur avec une série d’étiquettes de plus en plus scandaleuses, fausses et diffamatoires de « raciste », de « laquais russe », d’ »insurgé » et finalement ‘Hitler’ », dit la plainte.

La plainte énumère plusieurs cas dans lesquels CNN a semblé comparer Trump à Hitler, y compris un rapport spécial de janvier 2022 du journaliste Fareed Zakaria qui comprenait des images du dictateur allemand. Trump, qui en 2020 a perdu une candidature à la réélection du démocrate Joe Biden, n’a pas dit s’il chercherait à être réélu.

La plainte intervient alors que Trump fait face à des problèmes juridiques considérables, notamment une enquête criminelle du ministère américain de la Justice pour avoir conservé des dossiers gouvernementaux dans son domaine de Mar-a-Lago en Floride après avoir quitté ses fonctions en janvier 2021.

Source : Afrikmag