soldat turc Ceylanpinar combattants rebelles syriens  Ras al-Ain,

Un obus de mortier tiré de Syrie a atterri ce lundi 28 octobre au matin sur une habitation proche de la frontière en Turquie, tuant un homme de 35 ans. L’obus a été tiré lors d’affrontements entre combattants kurdes et islamistes dans la nord de la Syrie. Une guerre dans la guerre qui dure depuis plusieurs mois.

Idris Akgul a été tué ce lundi par un obus tombé sur sa maison à Ceylanpinar, une ville frontalière de la ville syrienne de Ras Al-Ain, théâtre de plusieurs affrontements entre des combattants kurdes et des rebelles extrémistes. Ce dernier incident porte à cinq le nombre de victimes turques dans cette localité depuis l’été.

Dans cette zone contrôlée de fait par les Kurdes depuis plus d’un an, les combats ont gagné en intensité ces dernières semaines. Les Kurdes reprenant l’ascendant sur les jihadistes qui entendaient grignoter leur terrain. Ce week-end, à l’issue d’une bataille féroce, les Kurdes ont totalement repris le contrôle d’un poste-frontière avec l’Irak, qui était aux mains des jihadistes.

Al Yaaroubié, un passage capital

Al Yaaroubié est un passage capital pour les deux principales organisations jihadistes combattant en Syrie, à savoir l’Etat islamique en Irak et au Levant et le Front al-Nosra .

Ces deux groupes, liés à al-Qaïda, veulent assurer un passage pour les combattants arabes et étrangers transitant par l’Irak. Ce passage est aussi capital pour les Kurdes afin d’organiser la liaison avec leurs camarades du nord de l’Irak.

Côté turc, on s’alarme de plus en plus des débordements provoqués par cette « guerre dans la guerre ». Après le tir d’obus de ce matin, les écoles turques de la zone ont été fermées pour raisons de sécurité. Et une dizaine d’avions de chasse turcs a franchi la frontière syrienne dans une manoeuvre d’intimidation.

 

Source : RFI

abdoulaye ouattaraInternational
Un obus de mortier tiré de Syrie a atterri ce lundi 28 octobre au matin sur une habitation proche de la frontière en Turquie, tuant un homme de 35 ans. L'obus a été tiré lors d'affrontements entre combattants kurdes et islamistes dans la nord de la Syrie. Une guerre...