La Canam s’est résolument engagée dans la mise en œuvre du Système de management qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015.

Le Cabinet Afrique compétences s’emploi, à travers différents ateliers, d’outiller les équipes de la Canam, à savoir le Comité de pilotage et l’équipe projet.

Ce vendredi 01 octobre 2021, un atelier de quatre (4) jours a pris fin à Bamako auquel ont pris part de nombreux responsables de l’Organisme en charge de la gestion de l’AMO.

Le Directeur général adjoint, Abdou Alouseini Touré, a présidé la cérémonie de clôture de cet atelier portant sur la certification ISO dont il a vanté les mérites.

Selon M. Touré, la certification permet d’identifier les processus au sein d’une entreprise et faire ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés. Pour lui, l’adhésion aux normes ISO favorise l’engagement et la productivité des employés.

  1. Touré s’est dit convaincu qu’avec cette certification, l’organisation et le fonctionnement de la Canam seront améliorés, ce qui impactera positivement sur la qualité des services offerts aux assurés.

Il a rappelé que la Canam, en charge de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), a été désignée par les plus hautes autorités du pays pour gérer le Ramu qui touchera l’ensemble des Maliens.

« Avant sa mise en œuvre, notre Caisse, je veux parler de la Canam, sur laquelle nous devrions veiller comme sur la prunelle de nos yeux, doit avoir des fondements très solides », dira-t-il.

« Ne nous leurrons pas, sans une Canam forte, assainie, délestée de ses tares, le Ramu serait un vœu pieux, une vue d’esprit », a-t-il poursuivi.

« J’invite chaque agent, chaque responsable de notre maison commune à s’impliquer ».

Au nom du Directeur général de la Canam, il a félicité le cabinet Afrique compétences et ses consultants pour leur appui combien salutaire à la Canam, en vue de la certification ISO.

Le Directeur général adjoint de la Canam n’a pas manqué de saluer la présence représentants des OGD, notamment l’Inps et la Cmss à cet atelier, « deux entités dont l’apport à la réussite de l’AMO est indéniable ».

« Transmettez chers partenaires nos amabilités à vos directeurs généraux respectifs pour leurs constants appuis à la Canam et à l’AMO », a-t-il ajouté.

Il a pris l’engagement qu’un suivi régulier sera fait du Projet tout au long de son déroulement. Le chef de Projet, dira-t-il, doit y veiller en faisant régulièrement un compte rendu sur les différentes étapes au premier responsable de la Canam.

A rappeler que les participants ont planché sur :

-l’approche et l’identification des risques ;

-la restitution des risques ;

-le découpage des procédures ;

-la formation sur le système documentaire qualité ;

-la rédaction des procédures ;

-la présentation des fonctionnalités du logiciel et les canevas de

reprise de données SMQ.

SERCOM/CANAM

Source: La Preuve

MaliwebMaliweb Malijet Maliactu
La Canam s’est résolument engagée dans la mise en œuvre du Système de management qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015. Le Cabinet Afrique compétences s’emploi, à travers différents ateliers, d’outiller les équipes de la Canam, à savoir le Comité de pilotage et l’équipe projet. Ce vendredi 01...