Oxfam Mali

L’ONG internationale Oxfam procédera jeudi à Bamako au lancement d’un rapport sur l’impact du conflit sur les relations sociales au sein et entre les populations originaires du Nord du Mali, a-t-on appris mercredi auprès des auteurs.

Selon l’ONG en question, ce rapport intitulé ”Reconstruire la mosaïque : perspectives pour les relations sociales après le conflit armé au nord du Mali” est le résultat d’une enquête inédite sur l’impact du conflit sur les relations sociales au sein et entre les populations originaires du Nord du Mali.

A travers cette enquête effectuée par Oxfam en collaboration avec Handicap International et WILDAF Mali, environ 2000 personnes ont été interrogées dans le Nord du Mali, à Gao et à Tombouctou, à Bamako ainsi que dans des camps de réfugiés maliens au Burkina Faso, dit-on.

Ce rapport reflète les opinions et perceptions des populations interrogées et vise à faire entendre leur voix, afin de mieux comprendre l’impact du conflit sur les relations sociales et mettre en valeur les solutions envisagées par les populations elles-mêmes, précise Vincent Tremeau, chargé de communication et Médias à Oxfam/Mali.

Le document qui a également comme objectif de nourrir la réflexion et guider les actions des différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans des initiatives de réconciliation, dresse un état des lieux des relations sociales, économiques et culturelles entre communautés originaires du Nord du Mali.

En outre, il déroule les défis à relever pour un Nord du Mali pluriel et apaisé, indiquent ses auteurs.

Au moment où le Mali amorce une phase de redressement institutionnel avec l’élection d’un nouveau Président, ce rapport ‘ ‘vient alimenter la réflexion sur le processus de réconciliation”.Fin

Agence de presse Xinhua

Source: Xinhua

oumar kaneNord-Mali
L'ONG internationale Oxfam procédera jeudi à Bamako au lancement d'un rapport sur l'impact du conflit sur les relations sociales au sein et entre les populations originaires du Nord du Mali, a-t-on appris mercredi auprès des auteurs. Selon l'ONG en question, ce rapport intitulé ''Reconstruire la mosaïque : perspectives pour les...